Comment négocier le prix d’un logement ?

Comment négocier le prix d’un logement ?

Avez-vous déniché une annonce d’un bien immobilier qui vous plait, mais vous avez une réticence au niveau du prix. Vous estimez que le tarif proposé est trop élevé ? Il est alors temps de négocier. S’il n’y a aucune grille officielle dans le domaine, anticipez une négociation et soyez ferme avec votre vendeur. 

Comprendre le marché local de l’immobilier 

Avant d’entamer toutes les procédures nécessaires pour négocier le prix de vente d’un immeuble, il importe de se renseigner sur l’état du commerce local. Dans ce cas, vous pouvez prendre des informations sur le prix moyen avec lequel se vendent des biens immobiliers similaires à celui qui vous attire. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur des sites de vente immobilière.  

Et pour avoir des prix immobiliers au m² dans la région où vous vous trouvez, il est recommandé d’interroger les agents immobiliers de la commune ou du quartier. Après vous pouvez prendre connaissance de la négociation à faire et de tous les éléments qui contribueront à crédibiliser les arguments que vous avancerez. Ces informations sont nécessaires pour essayer de négocier le prix de vente à la baisse. 

Pour négocier le prix d’un appartement, il est important de faire comparaison de la valeur de la maison que vous préférez à celle d’une autre similaire. Quand vous avez repéré un appartement qui peut vous convenir, vous pouvez visiter des sites de cotation immobilière pour vérifier si le tarif proposé est juste ou surcoté.  

Ce renseignement vous permettra d’avoir une idée de marge de négociation. Aussi, sur Internet, toutes les grandes compagnies immobilières proposent des estimations de biens gratuites. Elles indiquent un prix au mètre carré ou un prix qui tient compte de plusieurs caractéristiques du logement comme la situation géographique, l’équipement, l’année de construction, etc. Ces éléments servent également de bonne base de départ pour commencer à négocier.  

Préparer les arguments pour assurer une négociation de prix immobilier 

Vous devez montrer au vendeur que vous êtes quelqu’un de sérieux et qu’il vous inspire confiance. Vous devez lui faire comprendre que vous savez ce dont vous avez besoin et ce qui est important pour vous, après votre budget s’en suit. Même si vous avez déjà contacté votre banque pour financer votre projet, sachez qu’il faut éviter de dévoiler le budget. Il faut laisser une marge de manœuvre : le vendeur accepte de baisser le prix et de votre côté, vous faites l’effort de payer ce prix. 

Il est aussi conseillé de dresser une liste de tous les arguments qui plaident en faveur d’une négociation de prix. Soyez précis et montrez au vendeur tout élément qui justifie votre demande telle que de petites annonces de biens similaires, mais moins chers, des devis des travaux à utiliser et bien d’autres encore.  

Vous devez en effet apparaitre comme une personne crédible dans vos exigences. Lister tout ce que vous trouvez négatif est alors avantageux pour faire baisser le prix. Cependant, ces critères peuvent concerner les diagnostics obligatoires. Vous pouvez bénéficier d’une aide d’un diagnostiqueur qualifié en visitant le site https://www.diagimmo-malin.fr/ 

Rester raisonnable dans la négociation de prix immobilier. 

Si le bien immobilier que vous convoitez est à son juste prix, avoir une remise de 5 % est un beau résultat. Vouloir plus c’est risquer de le perdre. Mais si votre projet a bien été préparé, le pire n’arrivera pas. Par contre, si l’appartement est surcoté ou sil demande des travaux à prévoir, vous pouvez espérer une baisse jusqu’à 20 %.  

L’important est le prix auquel vous l’achetez et non pas vraiment la remise. Mais il ne faut pas non plus oublier qu’il faut tenir compte du jeu de l’offre et de la demande. Vous obtiendrez plus si l’offre est supérieure à la demande. Dans tous les cas il est préférable d’effectuer une négociation de prix en face à face avec le vendeur plutôt que de le faire à distance par écrit ou par téléphone. 

Découvrez par la suite : Trouver rapidement le meilleur bien pour une colocation