Comment organiser un petit-déjeuner en entreprise ?

Comment organiser un petit-déjeuner en entreprise ?

petit déjeuner professionnel

Le petit-déjeuner d’entreprise ne réunit pas uniquement des personnes autour d’un plateau de boissons chaudes et de viennoiseries pour faire le plein de motivation sur un ton convivial. C’est aussi un puissant outil de communication permettant aussi bien de renforcer les liens avec ses partenaires et ses collaborateurs que d’améliorer une relation client. En d’autres termes, l’organisation de ce petit-déjeuner business mérite votre attention. Voici les principes applicables à cet évènement pour que ce soit une réussite.

Déterminer et respecter les horaires

Le petit-déjeuner business ne grève pas la journée de ses participants. Amorcez cet évènement entre 8 h 25 et 9 heures, en veillant à convier les invités quinze minutes avant le début de la réunion officielle. Le petit déjeuner d’entreprise finit vite, au maximum deux heures plus tard. Il faut respecter à la minute près les horaires annoncés, pour faire preuve de professionnalisme et revoir les participants lors du prochain petit déjeuner. Seuls ceux qui souhaitent vraiment en savoir plus resteront plus longtemps.

 

Trouver le lieu approprié

Vous pouvez tout à fait accueillir les participants dans les locaux de votre société si vous disposez d’une salle prévue pour cet effet et que vous vous faites livrer par un prestataire spécialisé.

Vous pouvez également délocaliser cet évènement. Cela vous permettra de quitter la monotonie du bureau et de changer d’horizon. Une salle de réunion dédiée à cela et préparée en avance pour votre entreprise vous remettra d’aplomb pour la journée !

Il vous faut donc chercher un endroit convivial, facilement accessible et surtout pouvant accueillir tous vos invités. De quoi faciliter l’arrivée des participants qui peuvent parfois habiter très loin !

 

Penser à la configuration de la salle retenue

Avoir choisi votre salle de réunion est évidemment la première étape quand vous organisez un petit-déjeuner professionnel. Mais vous devez maintenant choisir sa configuration.

Il faut éviter les configurations classiques, comme les rangées par exemple. Les participants se tournent le dos et vous écoute seulement parler. Cette configuration n’est pas la plus efficace. En revanche, les tables en “U” ou en cercles donnent une ambiance conviviale.

Vous devez ainsi réfléchir à une configuration qui vous semble parfaite pour votre petit-déjeuner business : de façon à ce que chaque personne puisse suivre facilement cette réunion matinale de manière participative et conviviale.

 

Miser sur la communication

Une communication en amont qui commence par la première invitation par mail est à prévoir. Il faut aussi expliquer les intérêts et les véritables gains qui sont en jeu pour démontrer l’utilité de ce petit-déjeuner professionnel et vous assurer de la présence des invités. Ensuite, suivez cette communication jusqu’à la date prévue (article de blog, relance des invités n’ayant pas répondu, relais sur les réseaux sociaux, etc.).

 

Le petit déjeuner d’entreprise

Il faut du café pour mettre les participants de bonne humeur et les dynamiser, donc ne lésinez pas sur la qualité. Veillez à ce que vos invités soient servis rapidement et qu’ils se resservent durant cet événement professionnel. Pensez également à servir des jus de fruits, du thé et de l’eau minérale.

Ce repas du matin étant le premier repas de cette journée, c’est sûr que vos invités auront faim. Il faut donc soigner votre menu : petits gâteaux, viennoiseries, yaourts, céréales, fruits de saison, œufs brouillés, jus de fruits, bacon, etc. Le menu doit pouvoir satisfaire les besoins des différents invités.

 

Faire une bonne présentation

Le petit-déjeuner business est également l’occasion de faire le point sur un projet de votre entreprise, d’échanger avec vos collaborateurs, surtout dans le cadre d’une réunion. C’est la raison pour laquelle cette réunion doit être attractive et dynamique. Pour qu’elle fonctionne parfaitement, tout le monde doit s’en souvenir.

Pour que ce soit mémorable, soyez simple, concis et précis. Les présentations surchargées en diaporama Power Point sont à oublier : elles deviennent vite ennuyeuses et mornes. Faites une bonne discussion où vos collaborateurs participent. Il est important que chaque collaborateur apporte sa pierre à l’édifice. Parce que le projet, les échanges de business, vous les construisez avec eux.

Ainsi, le petit-déjeuner d’entreprise est un levier de prospection très efficace que vous pouvez réussir en suivant certains principes. N’hésitez pas à organiser cet évènement pour capter des clients dès le début de la journée.