Qui n’a pas été enfermé dans sa maison parce que la serrure a été bloquée? Les raisons sont multiples, mais toutes les explications coïncident dans le fait qu’il faut rendre son accès derrière la porte ou le portail à nouveau libre.
Presque tout le monde pense que ces cas ne peuvent être résolus que par un serrurier, qui est certainement l’expert dans la fourniture, l’installation et la réparation de serrures pour les maisons, les entreprises et même les voitures. Mais il existe des actions simples pour tenter de résoudre la situation et ainsi mettre fin à l’obstacle.
Bien entendu, cela dépendra du degré de complexité de ce qui se passe et du type de serrure; en fonction de cela, on pourra agir.
Tout d’abord, voici ce que vous devez savoir
Avant de commencer, il est bon d’établir que le verrou est une chose et la serrure en est une autre. Le premier est la partie où la clé est placée et lorsque vous la tournez, elle ouvre ou ferme le mécanisme de pêne. Dans ce cas, c’est la pièce qui passe à un certain type de barre ou de chaîne pour verrouiller ou déverrouiller la porte.
Il faut aussi savoir qu’il existe des serrures «encastrées», celles qui sont installées à l’intérieur de la porte, restant invisibles à la vue; et les serrures « superposées », qui sont placées sur la porte laissant votre corps visible.
Les serrures qui sont encore couramment utilisées dans la plupart des maisons ont des cylindres mécaniques (avec des clés en dents de scie ou à pointe). Il y a aussi ceux des cylindres électroniques, mais ceux-ci nécessitent une approche technologique, très spécifique et en phase avec l’entreprise qui a assuré cette sécurité.
Il est nécessaire de mentionner les pièces fondamentales et externes des serrures à cylindre mécaniques: pêne demi-tour, avant et pêne. Le verrou est mobile, a un ressort et est la partie qui, lorsque la porte est fermée, pénètre dans le trou correspondant du cadre.
La façade est la partie la plus visible de toutes, située dans le coin de la porte, elle est fixée avec des vis recouvrant le loquet. Enfin, ce dernier est la partie qui entre et sort de l’avant lorsque le boulon est verrouillé.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le serrurier Paris 9eme.
Comment ouvrir une serrure bloquée ?
Comme dans toute situation qui génère une urgence, la première chose à faire est de se calmer et d’évaluer très bien ce qui se passe.
Parfois, les gens désespèrent. Nous pouvons faire face à des situations la nuit, parce que la personne met la clé mal ou a un système de sécurité qui ne gère pas bien et remet la clé à l’envers.
Ensuite, il faut vérifier si la serrure a passé le verrou, si une partie de la clé cassée est restée à l’intérieur ou si elle ne tourne plus normalement.
La clé ne tourne pas! Que dois-je faire maintenant?
Lorsque la personne reste à l’intérieur de sa maison et la serrure est bloquée, elle peut essayer de passer un couteau à l’endroit où la porte s’articule pour accéder au loquet.
Mais si le boulon est levé, il faut faire appel à un expert, car il faut changer le cylindre ou même le casser.
Il faut savoir qu’il peut aussi arriver que le cylindre devienne incontrôlable : dans ce cas, il faut vérifier si la clé est mise dans la fente, si elle fonctionne parfaitement et si elle ne sort pas du cylindre dans la bonne position.
Comment faire sortir le cylindre ?
Ceci est très simple, en utilisant un tournevis plat ou américain : La longue vis à l’avant est desserrée; la clé est insérée, elle est à moitié tournée et le cylindre est tiré.
Retrait de la vis par l’avant
Si la porte ou la clôture a un protecteur de cylindre, il y a deux aspects: un fermé, qui va généralement à l’intérieur de la maison, et un autre qui est ouvert, où le cylindre peut être sorti.
Bien que ce ne soit pas le cas le plus courant, parfois une perceuse avec une mèche doit être utilisée pour retirer le cylindre, par exemple, lorsque la clé est perdue ou coincée dans la serrure.
Ne négligez pas le soin des portes et des barres. Les mouiller avec de l’eau pour les nettoyer détériore leur matériel et il ne fait aucun doute qu’au bout d’un an, ils devront être changés. Ils ne doivent pas non plus être forcés car, les charnières commenceront à se desserrer, à s’user, et la porte ou le portail commencera à présenter des difficultés pour se fermer.
Conseils de maintenance de serrure
Les serrures à mortaise peuvent être positionnées pour s’ouvrir sur le côté gauche ou droite; Il est important de vérifier lequel il s’agit ou de demander celui que vous souhaitez lorsque vous allez acheter.
N’ajoutez jamais d’huile d’aucune sorte. Les fins ressorts du mécanisme interne seront remplis d’une graisse qui les collera.
Le graphite est le meilleur allié car il lubrifie, mais elle est sèche. Elle peut être achetée à la quincaillerie et retirée en grattant la pointe d’un crayon à ce matériau. Elle tombe dans le cylindre, la clé est insérée et sans forcer elle commence à tourner.
Il est bon d’avoir une bouteille de rechange dans la maison, pour pouvoir la changer quand on peut s’occuper soi-même de la situation.
Compte tenu de ses coûts élevés, dès que vous sentez que votre serrure commence à tomber en panne, il est bon de le faire réparer par un serrurier de confiance.
Si une clé se casse et que la porte ou le portail reste ouverte, procédez au retrait du cylindre pour, très délicatement, essayer de retirer la partie restée à l’intérieur, ou l’amener chez le serrurier pour ce faire. Sinon, vous devez appeler le serrurier.