Comment prendre soin de sa guitare ?

Comment prendre soin de sa guitare ?

La guitare est l’un des instruments de musiques les plus plébiscités, tant il est populaire. Cependant, il n’est pas si simple de prendre soin de sa guitare, notamment pour le nettoyage et le maintien de la qualité du son. En effet, l’entretien d’une guitare nécessite précaution et rigueur pour ne pas risquer d’abîmer ou d’endommager votre instrument. Voici quelques conseils pour nettoyer et entretenir votre guitare.

Le corps et la manche de la guitare

Le corps et la manche de la guitare se nettoient une fois que les cordes soient enlevées. Veillez à poser la guitare sur une surface stable.

Pour le manche, il existe généralement l’érable et le bois d’ébène ou le palissandre. S’il s’agit du bois d’ébène ou du palissandre, le nettoyage peut se faire à l’aide d’une laine d’acier ou d’un coton imbibé de quelques gouttes de liquide vaisselle. Il faudra ensuite l’enduire d’huile de lin, d’olive ou de citronnier.Si le manche est en érable, il faudra utiliser le coton imbibé de lave- vaisselle ou de lave-vitre.

Pour le corps, la rosace (le trou au milieu de la guitare) ainsi que le micro (s’il y en a) doivent être bouchés par un ruban adhésif. En général, le corps est verni et pour le nettoyer, il faudra du produit vaisselle, ou encore un lave-vitre.

La mécanique

Vous pouvez également démonter la mécanique et les vis au niveau du manche, mais il faut un certain savoir-faire. Il est conseillé de prendre en photo chaque étape pour bien la remonter et renforcer un peu le serrage.

Les cordes de guitare

La corde est aussi un élément essentiel de la guitare, qu’il ne faut pas négliger. Il paraît que les professionnels changent de corde à chaque fois qu’ils jouent de leur instrument. Mais ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire de le faire chaque jour ou chaque fois que vous en jouez.

Il faut remplacer les cordes dans le cas où elles perdent la qualité de leur son, ou aussi quand vous devez les régler plus souvent.

Néanmoins, le meilleur entretien consiste à choisir des cordes de guitare de bonne qualité, ici par exemple.