Comment prendre soin de ses pieds ?

Comment prendre soin de ses pieds ?

L’été est synonyme de farniente, de piscine et de plage. Nos pieds ne doivent pas nous empêcher de les dénuder. Voici quelques conseils pour prendre soin de vos pieds durant la saison chaude, que vous serez fiers de montrer en toutes circonstances.

Devenez fiers de vos superbes pieds !

Il est très important de dorloter vos pieds, comme vous le faites avec votre peau ou vos cheveux. Ce n’est pas parce qu’ils sont cachés dans des chaussures tout l’hiver qu’ils n’existent pas. Au contraire, l’été est idéal pour leur faire prendre l’air. Voici une petite routine indispensable afin d’avoir de beaux pieds.
Une fois par semaine, pensez à relaxer vos pieds avec un bain de pied d’une quinzaine de minutes, au vinaigre pour la corne, ou au citron pour les ongles. Passez ensuite la pierre ponce sans vous acharner pour rendre à vos pieds leur douceur. Profitez-en peut-être pour leur faire un gommage et faire quelques massages sur la totalité du pied, cela favorise la circulation du sang. Enfin, hydratez chaque jour vos pieds avec une crème adaptée. Une pédicure peut être une bonne idée pour qu’un professionnel prenne de temps en temps soin de vos pieds pendant que vous vous relaxez.

 

Relaxer vos pieds, c’est aussi relaxer votre corps

Tout comme votre corps, il est important que vos pieds aient leurs propres formes d’exercices. Ces exercices leur permettront d’obtenir une certaine souplesse, et d’être plus détendus.
Divers exercices sont possibles, et les plus efficaces sont ceux avec les balles, de formes différentes, mais aussi de textures différentes, à faire glisser sous la plante des pieds. À l’instar de la réflexologie plantaire, la balle touchera différents endroits du pied qui sont reliés à différents canaux d’énergies circulant dans le corps entier, et soulagera non seulement le stress, mais détendra aussi la totalité du corps.
Le yoga et ses différentes postures permettent d’assouplir les pieds, comme avec les quatre versions de la posture du diamant.

 

Choisir les bonnes chaussures

Si pour vous, « été » rime avec « tongs », changer d’habitude est une urgence. De nombreuses chaussures peuvent être adaptées pour la saison chaude, mais aussi pour protéger vos pieds.

De bonnes chaussures doivent être adaptées à la forme de vos pieds et être confortables. Les sandales ouvertes et tongs sont donc à bannir : non seulement vos pieds sont menacés par différentes blessures, mais aussi par les microbes. Optez plutôt pour des chaussures qui tiennent à vos pieds, avec une attache réglable, tels que les lacets, les bandes de Velcro ou encore les brides et boucles. Choisissez des chaussures qui ne serrent pas, pour que vos pieds respirent et puissent gonfler sans que la marche soit désagréable pour vous. Préférez aussi des semelles pas trop fines, adaptées à la voûte des pieds, si possible sans talons. Si cela n’est pas envisageable pour vous, favorisez les talons de moins de 4 centimètres, ou les talons compensés.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour avoir de beaux pieds en été. Et n’oubliez pas de les protéger du soleil avec une crème de protection UV.