Comment prendre soin de son teint au naturel ?

Comment prendre soin de son teint au naturel ?

Avoir un teint radieux tout au long de l’année, c’est possible ! Obtenir ce résultat en utilisant des produits bio et vegan, c’est facile et pas forcément cher. Découvrez les étapes, les ingrédients et les cosmétiques essentiels pour prendre naturellement soin de votre teint en toute simplicité.

1. Le démaquillage : un rituel quotidien obligatoire

On vous a souvent répété que se démaquiller est essentiel pour garder un teint éclatant de santé, et c’est vrai.

Pour éviter de boucher vos pores et d’accumuler les agents polluants sur votre peau, pensez à nettoyer votre visage en profondeur jour après jour. Un premier nettoyage à l’huile va vous aider à faire fondre les résidus de maquillage, puis un lavage au savon doux retirera l’excès de corps gras.

N’ayez pas peur d’avoir la peau grasse à cause des huiles végétales : si vous optez pour la bonne, votre peau vous en remerciera. Par exemple, l’huile de jojoba et l’huile de chanvre sont parfaites pour les peaux grasses car elles sont non comédogènes, tandis que l’huile d’argan et l’huile de coco conviendront davantage aux peaux matures ou très sèches.
Quant au savon, préférez par exemple le savon d’Alep, le savon de Marseille ou les mousses à base de camomille pour les peaux sensibles, et à base d’arbre à thé pour les peaux acnéiques. Grâce à ce premier geste beauté, vous retrouverez rapidement un teint plus uniforme.

2. L’hydratation est votre meilleure alliée

L’eau nettoie votre peau mais elle peut également l’assécher. En effet, d’une part, associée au savon, elle enlève une partie du film lipidique qui protège la couche supérieure de votre peau. Et d’autre part, en séchant votre visage à l’air libre, les vapeurs d’eau emportent avec elles les nutriments contenus dans votre peau, la laissant parfois tiraillée et terne.

D’autres éléments peuvent provoquer la déshydratation de la peau, comme l’utilisation du mauvais produit pour son type de peau ou encore l’excès d’alcool (même dans la composition du cosmétique). Ainsi, pour prendre soin de son teint au naturel si celui-ci est grisâtre, fatigué et présente des petites ridules, l’hydratation est la meilleure des solutions.

Les toniques, sérums et crèmes à base de concombre, d’aloe vera, d’hamamélis ou de miel sont formidables pour ça. Les ingrédients comme l’aloe vera apportent de l’eau à la peau, alors que les ingrédients comme le miel absorbent les particules d’eau présentes dans l’environnement pour abreuver l’épiderme. Visitez sur consoglobe.com les bienfaits de l’aloe vera.

Vous pouvez ensuite vous donner un teint de pêche en vous aidant d’une huile d’abricot ou d’un masque au curcuma.

3. Les rayons UV sont vos ennemis

Les rayons UV sont en action tous les jours, toute l’année. Même lorsque les nuages recouvrent le ciel, et même en hiver, les UVB et UVA traversent tout de même votre peau et causent divers dommages à votre teint, comme les rougeurs, la sensibilité et l’hyper-pigmentation.

Pour lutter contre ce phénomène, veillez à appliquer régulièrement de la crème solaire. Certaines crèmes du jour bio et vegan contiennent déjà de la protection solaire tout en respectant votre type de peau. Et n’hésitez pas à booster les effets de ces dernières avec d’autres produits.

La vitamine C est réputée pour maximiser la protection solaire et le thé vert est connu pour ses propriétés antioxydantes qui neutralisent les radicaux libres. Sans oublier qu’en été, le thé vert glacé est extrêmement rafraîchissant et hydratant, y compris pour la peau. Il vous aidera à abaisser la température de celle-ci et à retrouver par la suite un teint éblouissant.

Quel que soit le problème, vous disposez donc de nombreuses options pour prendre soin de votre teint naturellement avec des produits bio et cruelty free.