Comment préparer ses vacances d’été avec bébé ?

Comment préparer ses vacances d’été avec bébé ?

Partir en vacances d’été avec un bébé demande beaucoup plus d’organisation que lors d’un voyage sans. Il faut penser à préparer toutes ses affaires en plus des vôtres, mais aussi organiser le trajet de manière à ne pas fatiguer bébé et, bien sûr, le choix de la destination doit aussi se faire en fonction des commodités du bambin. Voici quelques conseils pour mieux vous y retrouver et pour réussir à préparer vos vacances d’été avec votre bout de chou en toute sérénité.

Que mettre dans la valise pour partir en vacances d’été avec bébé ?

Mine de rien, un bébé a besoin d’énormément d’affaires entre ses vêtements, ses couches, ses jouets et les équipements de puériculture pour son confort. Pour voyager, il va falloir faire le bon choix de ce qu’il faut emporter ou non. Bébé ne doit manquer de rien, mais il faut aussi penser pratique. Choisissez des vêtements légers et quelques vêtements chauds, le nombre de couches exact selon la durée du séjour, ainsi que quelques jouets pour son éveil et son doudou. Misez sur des accessoires de puériculture nomades spécialement dédiés aux activités en extérieur et aux voyages. Ils sont généralement plus faciles à transporter : chauffe-biberon de voyage, baignoire gonflable, poussette parapluie, porte-bébé, etc. N’oubliez pas son carnet de santé et une trousse à pharmacie.

Comment organiser le trajet avec bébé ?

Une fois la valise prête, il est temps de penser au voyage à proprement parler. Un trajet en voiture, en avion ou entrain avec un bébé demande de l’organisation. Pensez à prendre une place supplémentaire pour assurer votre confort. Si c’est un voyage en avion, arrivez plus tôt pour pouvoir demander à occuper les places au premier rang. Dans le cas d’un voyage en train, optez pour les places en espace Familles. Elles prévoient des zones nurserie qui vous seront d’une grande utilité. Si vous prévoyez de faire le trajet en voiture, évitez les jours de grands départs pour éviter les embouteillages. Et de préférence, partez très tôt le matin pour éviter les fortes chaleurs de l’après-midi.

Quelle destination privilégier pour les vacances d’été avec bébé ?

Pour que vos vacances en famille se passent sans encombre, sachez choisir votre destination. Pour ce faire, il convient vous renseigner sur les lieux adaptés aux enfants en bas âge. Ces infrastructures doivent disposer d’équipements dédiés à la petite enfance, mais aussi de professionnels qui pourront s’occuper de votre enfant. De nombreux clubs de vacances, village-vacances, résidence de vacances et hôtels proposent de plus en plus d’offres dédiées aux familles avec des enfants en bas âge avec de nombreuses activités pour toute la famille: services de garderies, activités maman/bébé, jeux pour enfants, animateurs, clubs enfants, etc.

Comment aller à la plage avec bébé ?

Si vous partez en bord de mer, même le simple fait d’aller à la plage peut poser problème avec un bébé. Cela est normal dans la mesure où il faut protéger sa peau fragile des rayons du soleil. Cela implique la préparation d’accessoires particuliers, à l’exemple de chapeau à bord large, de lunettes de soleil, de parasol, de crème solaire, et d’assez de vêtements. Il ne faut pas non plus oublier son eau et son repas, ainsi que de quoi l’occuper sur les plages de sable et dans la mer: jeux de plage en tous genres, bouée, brassard, etc.