condensation de la fenêtre

Comment prévenir la condensation de la fenêtre ?

La condensation est une forme courante d’humidité qui peut affecter votre propriété de plusieurs façons. La condensation agit sur les murs, les meubles et bien sur les fenêtres. Si vous ignorez la condensation, la moisissure peut se développer dans votre maison. Ceci est potentiellement dangereux pour les humains et tous les animaux domestiques. La moisissure affecte négativement votre santé, en particulier votre respiration.

L’une des principales causes de l’accumulation de condensation est une mauvaise ventilation à domicile. La ventilation est souvent réduite pour rendre nos maisons plus éconergétiques. Les problèmes de condensation sont plus susceptibles de survenir lorsque la maison est surpeuplée. Par exemple, quatre personnes occupant une maison de trois chambres vont pomper environ 112 litres d’humidité en une seule semaine!

Cette humidité est créée par la cuisson, la respiration, la douche et le bain. L’humidité est également créée lorsque vous faites bouillir la bouilloire afin de faire une tasse de thé ou de café.

Lorsque votre maison souffre d’une condensation excessive, les signes sont généralement évidents. Vous remarquerez que de la condensation s’écoule des murs et des fenêtres. Cela peut être alarmant. Vous avez peut-être même acheté un déshumidificateur comme solution miracle à ce problème. Cependant, il est généralement préférable d’améliorer les capacités générales de ventilation de votre maison. Cela éliminera la nécessité de recourir à un déshumidificateur et améliorera grandement la qualité de l’air que vous et votre famille devez respirer chaque jour.

Des solutions rapides pour réduire la condensation dans votre maison

Ci-dessus, nous mentionnons que vous utilisez peut-être un déshumidificateur pour réduire la quantité de condensation à laquelle votre maison est exposée. C’est sans aucun doute une «solution miracle». Cependant, lorsque vous éteignez le déshumidificateur, votre problème de condensation est de retour avec une vengeance. Bien que nous ne vous recommande pas de vous tourner vers des «solutions rapides» à long terme, elles peuvent être recommandées à court ou moyen terme, car les solutions rapides vont inverser les dommages infligés à votre maison et votre santé par la condensation indésirable.

Une autre solution rapide pour réduire temporairement la condensation consiste à s’assurer que votre sèche-linge ou votre machine à laver est équipée d’une ventilation adéquate. Cela réduira sûrement la quantité de condensation à laquelle votre maison est exposée, d’autant plus que ces produits blancs sont connus pour laisser passer environ deux litres d’eau par lavage ou à sec. Il peut être conseillé de reloger ces produits blancs dans votre garage. Mieux encore, profitez du soleil et accrochez vos vêtements pour les faire sécher. Si vous devez vraiment sécher vos vêtements à l’intérieur, pensez à ouvrir les fenêtres et / ou les portes où le séchage a lieu. Cela permettra d’assurer l’excès d’humidité est expulsé de votre propriété et ne permet pas de se rassembler sous la forme de condensation.

Une «solution rapide» tout aussi efficace pour réduire la condensation dans votre maison est d’ouvrir les portes et les fenêtres lorsque vous prenez une douche ou un bain. Cette action est également recommandée lorsque vous faites bouillir une bouilloire. Encore une fois, l’ouverture des fenêtres et des portes empêchera l’accumulation de condensation dans votre maison.

Si vous cuisinez en utilisant une plaque de cuisson, vous pouvez également réduire la condensation en couvrant les casseroles avec un couvercle. Cela aide à réduire la quantité de condensation créée par l’eau ou d’autres liquides qui commencent à bouillir. Une autre solution rapide pour réduire l’humidité qui se rapporte à la cuisson est d’investir dans une hotte aspirante. Cela se trouve sur le dessus de votre cuisinière et sert à éponger l’excès d’humidité créé pendant le processus de cuisson. Il est également conseillé de laisser la hotte allumée pendant environ 20 minutes après la fin de la cuisson.

Certaines hottes sont équipées d’un «capteur d’humidité» intelligent. Ce capteur détecte la quantité d’humidité générée par votre cuisson. Le ventilateur accélère lorsque l’humidité est détectée et ralentit lorsque l’humidité commence à se dissiper.

La quantité d’humidité dans votre maison est également affectée par la douche et le bain. Lorsque vous prenez une douche ou un bain, allumez le ventilateur de votre salle de bain si vous en avez un. Prendre un bain ou prendre une douche crée une énorme quantité d’humidité, et ouvrir les fenêtres de la salle de bain et allumer votre ventilateur d’extraction est une façon de vous aider à combattre cette poussée d’humidité pendant le processus de nettoyage.

Une autre cause moins connue de l’humidité des ménages concerne les animaux domestiques et la vie végétale dans votre maison. Les deux créent un excès d’humidité dans votre maison. Par exemple, un aquarium pompera environ 1 litre d’humidité par semaine. Vous pouvez simplement couvrir votre aquarium pour réduire cette humidité excessive et indésirable. Les grandes plantes contribuent également aux problèmes d’humidité. Si vous commencez à remarquer des taches humides autour des plantes de votre maison, envisagez de déplacer ces plantes à l’extérieur.

Si votre salle de bains et votre cuisine n’ont pas de ventilateur, assurez-vous d’essuyer les surfaces mouillées après la cuisson, le bain ou la douche. Les surfaces mouillées sont un terreau fertile pour les moisissures et les bactéries, alors l’essuyage des surfaces mouillées est un moyen d’éviter que cela ne se produise.

Pour plus d’informations, vous pouvez appeler le vitrier 95.