Comment prévenir les pannes de serrurerie ?

Comment prévenir les pannes de serrurerie ?

Le principal accident de serrurerie consiste surtout en une porte qui refuse de s’ouvrir ou de se fermer, suite à un défaut du mécanisme de la serrure. Il faut tout de même savoir qu’un blocage de votre porte n’arrive pas d’un seul coup. Des signes précurseurs sont souvent perceptibles qui vont s’aggraver petit à petit, et puis clac ! C’en est fait de votre verrouillage. Voici pourtant quelques gestes simples à faire et de bonnes habitudes à prendre pour endiguer ce grave désagrément. Le point sur la situation.

La clé qui refuse d’ouvrir la porte

Deux choses sont les seules causes d’un refus d’ouvrir une porte donnée. En premier, c’est la clé qui ne veut pas entrer dans son trou, et en second lieu elle entre, mais devient inopérationnelle et tourne dans le vide. Dans tous les cas, votre porte sera bloquée et vous voilà dans l’embarras alors qu’il y a une urgence à traiter dedans. Dans le premier cas, ou bien c’est votre clé qui est abîmée ou qui s’est déformée suite à un autre usage (des fois, nous l’utilisons comme un tournevis, ou comme une perceuse…). Ou bien c’est votre cylindre de serrure qui est abîmée suite à une tentative d’effraction, alors elle devient inefficace pour ouvrir votre porte.

Dans ce cas, sachez qu’une clé sert uniquement à ouvrir une serrure, alors il ne faut jamais l’utiliser à d’autre usage, surtout si cet usage est soutenu. La solution consiste à faire un double de votre clé par un serrurier paris 75006  puis de le confier à une personne de confiance, à utiliser seulement en cas d’accident. Si vous avez été victime d’une tentative de vol, la prestation d’un serrurier expérimenté est aussi souhaitable pour vous dépanner le plus rapidement.

La clé qui tourne à vide dans la serrure

Au cas où votre clef tournerait à vide dans son trou et refuserait d’ouvrir votre porte (ou de la fermer), alors c’est votre cylindre de serrure qui est mis en cause. Ceci peut se produire quand celui-ci manque d’entretien ou qu’il est resté longtemps inutilisé et le mécanisme rouille et se bloque. Toute tentative de forçage pourra alors casser votre clé dans le cylindre. Pour prévenir cette panne, faites un entretien régulier de votre serrure avec un lubrifiant spécial pour serrure que vous trouverez dans un magasin spécialisé.

Dans tous ces cas, il est plus simple de changer le barillet de serrure pour y remédier. Si vous êtes un bon bricoleur et que vous disposez d’outils convenables, ce changement peut s’effectuer rapidement à condition que vous disposiez du droit de le faire. Le cas échéant, la prestation d’un serrurier paris 75006  est vivement conseillée lorsque l’incident se produit en journée. Mais s’il se produit dans la soirée et que votre porte est une porte blindée, il vaudra mieux dormir à l’hôtel et n’appeler un artisan-ouvrier que le matin venu, ce qui peut vous coûter moins cher !

La clé volée ou égarée

Cette fois, si vous n’avez pas pensé à faire une copie de vos clés, il est préférable d’appeler un serrurier pour vous dépanner et demandez-lui de faire un double de vos clefs. Il pourra peut-être changer la serrure entière ou le cylindre seulement selon le cas.