Comment procéder à une recherche de fuite ?

Comment procéder à une recherche de fuite ?

Une fuite d’eau ne pas être réparée efficacement, si son origine n’est pas identifiée. Certaines fuites sont visibles à l’œil nu et sont facilement réparables. D’autres se situent dans des canalisations souterraines ou encastrées dans les murs. Dans ce cas, une recherche de fuite s’impose !

Par d’où commencer ? Poursuivez votre lecture pour avoir les bonnes réponses.

Comment vérifier la présence d’une fuite d’eau chez vous ?

Les fuites d’eau peuvent entrainer une surconsommation dans votre facture d’eau si elles ne sont pas détectées et réparées à temps. Si vous venez de recevoir une facture trop gonflée, la première chose à faire est de vérifier les systèmes mécaniques  de vos équipements sanitaires et de votre électroménager. Commencez par inspecter votre chasse d’eau, le mécanisme de votre lave-linge et celui du lave-vaisselle. Jetez un œil sur les jonctions et autour de vos robinets. N’oubliez pas d’examiner votre chaudière, vos radiateurs et votre chauffe-eau, etc.

Il existe plusieurs façons pour trouver les signes d’une fuite d’eau. Certains indices peuvent être visibles ou non. Si vous remarquez lors de votre recherche de fuite Paris 12, des inondations, des traces vertes, brunes ou jaunâtres entourées d’une auréole, de la peinture qui s’effrite, du papier peint ou parquet qui gondole, ce sont autant des éléments évidents sur la présence d’une fuite chez vous. D’autres signes peuvent vous mettre l’oreille à puce comme les moisissures, les champignons et les odeurs d’humidité provenant de votre pièce. Une fois que vous parvenez à trouver la source, appelez sans tarder un expert pour effectuer une inspection minutieuse en utilisant des technologies de pointe permettant d’identifier toutes les fuites et les défauts d’étanchéité.

Comment les professionnels procèdent-ils à une recherche de fuite ?

Pour identifier l’origine d’un dégât des eaux, d’une infiltration ou tout simplement d’une fuite d’eau, les professionnels utilisent des outils spécifiques afin de réaliser leurs investigations dans de bonnes conditions, et ce, sans avoir à détruire les murs et les sols. Une fois le problème trouvé, il est possible de le remédier de manière rapide et efficace

Une recherche de fuite Paris 18 se repose sur l’utilisation des technologies de pointe avancées afin d’obtenir des résultats très précis. Voici une liste des méthodes de recherche les plus sollicitées :

La détection à l’électroacoustique : grâce à un microphone sismique, un amplificateur et un casque d’écoute, le professionnel pourra repérer les vibrations produites par les fuites d’eaux sur les canalisations enterrées et déterminer ainsi les défauts d’étanchéité présents sur les conduits.

La détection au gaz traceur : elle consiste sur l’injection d’un mélange d’azote et d’hydrogène dans une conduite préalablement purgée. En cas de fuite, le gaz va s’échappe et remonte à la surface. A l’aide d’un détecteur spécifique (Reniflard), le plombier pourra repérer les émissions du gaz.

La détection au fumigène : c’est la méthode de recherche de fuite Paris 18 plus destructive. Le professionnel sera amené à abattre un mur pour accéder physiquement aux canalisations. Ainsi, il pourra injecter du elle consiste fumigène sous pression afin de déterminer les défauts d’étanchéité sur une canalisation encastrée dans un mur, une terrasse ou encore une toiture non adhérente.

La détection avec un colorant : la fluorescéine est un traceur colorant qui réagit en contact avec l’air. Cette technique permet de détecter les canalisations qui fuient, les infiltrations d’eau et les joints qui ne sont plus étanches.

La détection avec une caméra thermique : le professionnel introduira une petite caméra thermique dans la canalisation à étudier afin de discerner les changements de température provoqués par les fuites d’eau. En effet, lorsqu’une fuite survient l’eau devient froide. Appelée aussi thermographie, cette méthode de recherche est recommandé pour repérer les fuites provenant d’un chauffe-eau ou d’une chaudière.

La détection avec une caméra endoscopique : elle consiste sur l’utilisation d’une caméra vidéo qui permet de visualiser l’intérieur des conduits des eaux usées et d’identifier les éventuels problèmes d’étanchéité.