Comment réaliser un audit référencement efficace

Comment réaliser un audit référencement efficace

Les agences spécialisées dans le SEO réalisent de manière régulière les audits SEO. L’objectif est de réaliser un état des lieux et d’observer ce qu’il faut faire pour améliorer les performances SEO d’un site internet. Vous allez donc obtenir, à la fin de l’audit du site web, des recommandations qui seront une feuille de route à suivre.

Un audit référencement site web est divisé en plusieurs parties que vous pourrez découvrir ci-dessous.

La prise de brief et l’analyse du besoin

Avant de commencer l’analyse de votre site, la prise de brief est la première étape à réaliser. Effectivement, pour effectuer un bon travail, c’est très important pour l’agence SEO de s’imprégner des problématiques de votre site web. Cette partie va donc permettre de savoir quels sont vos besoins et donc de déterminer l’audit et les recommandations adéquates.

L’analyse des mots-clés et l’étude sémantique

En fait, c’est la première étape d’un audit de référencement complet, même si elle n’est pas toujours effectuée. C’est d’ailleurs l’une des étapes incontournables lorsqu’on souhaite établir une véritable stratégie de référencement naturel.

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Effectivement, l’analyse des mots-clés et l’étude sémantique vont permettre au consultant SEO de déterminer les requêtes les plus intéressantes à travailler, le degré de concurrence de ces dernières ainsi qu’une architecture SEO-friendly adéquate. L’agence réalise aussi le positionnement au jour J du site sur ces mots-clés pour savoir si l’on peut monter en première page rapidement.

L’audit des sites concurrents

Pour mieux connaître son marché, il est nécessaire de réaliser un audit de la concurrence. Cette étape est donc essentielle, car elle permet d’étudier en détails la stratégie on-site et off-site des principaux concurrents d’un site web. Certaines domaines disposeront d’une forte concurrence en référencement, d’autres beaucoup moins.

Cette étude permet de déterminer les points forts et donc d’élaborer des stratégies que l’on pourra mettre en place sur le site audité.

L’audit de la performance SEO

Cette partie de l’audit de référencement d’un site internet analyse l’évolution de votre trafic et aussi sur quels mots-clés vous positionnez-vous, et sur quelles pages. Avec l’analyse de l’existant, le consultant SEO peut mieux comprendre votre site et voir quel est son potentiel.

Cependant, l’analyse de la performance ne sera pas la même pour chaque site. Elle varie selon la taille et la performance du site audité. La stratégie à mettre en place n’est donc pas la même pour chaque objectifs fixé et la performance du site au moment de l’audit SEO.

L’audit On site : technique et éditorial

L’audit On site, c’est la partie centrale de cette analyse. C’est la plus importante en nombre de pages et souvent là où se trouvent le plus de chantiers de croissance. Il s’agit d’analyser le site dans les moindres détails, de le crawler, de le parcourir pour découvrir ce qui va ou ne va pas à l’aide de divers outils SEO. Cette étude détaillée va permettre de déterminer les points forts et les points faibles du site et de trouver des recommandations qui pourraient être mises en place pour améliorer le positionnement du site web.

L’audit Off-site : popularité et netlinking

C’est une autre partie importante de l’audit SEO qui s’intéresse cette fois à la popularité externe du site et donc au netlinking. Les liens sont l’essence même du fonctionnement de Google, il est donc important d’en recevoir. Cependant, le moteur de recherche a serré la vis depuis quelques années. Aujourd’hui, il faut non seulement avoir des liens, mais il faut de surcroît qu’ils répondent à certains critères.