Reconnaitre les signes de présence de rats dans une maison

Reconnaitre les signes de présence de rats dans une maison

Vivre dans une maison tout en sachant que des rats y ont fait leur nid est tout ce qu’il y a de plus déroutant. Cependant, il arrive qu’on ne soit pas sûr si des nuisibles sont bien présents dans nos maisons. Et quand on n’a pas une évidence de la menace, il est difficile d’entreprendre la meilleure solution pour s’en débarrasser. Dans cet article, on vous indique les signes caractéristiques des rats dans votre logement.

Pourquoi il faut être vigilant de la présence de rats dans son domicile ?

Les rats comme les souris sont des animaux intelligents qui peuvent être difficile à croiser dans son domicile. Ils se manifestent particulièrement la nuit durant laquelle ils peuvent éviter facilement la présence humaine. Toutefois, les rats laissent souvent des traces avec lesquelles on peut percevoir leur présence. Si donc vous avez des doutes concernant la présence de nuisibles dans votre domicile, dans votre jardin ou dans votre grenier, gardez votre calme et envisagez les meilleures solutions à entreprendre. Et il faut agir vite car les rats sont des animaux nuisibles à votre santé et qui peuvent faire énormément de dégât dans votre domicile. Si vous avez ne serait-ce que quelques doutes, vous pouvez faire appel à une entreprise de dératisation dans le 75 pour vérifier la présence de nuisibles dans votre maison.

Les signes montrant la présence de rat dans une maison

La présence de rat dans une maison est quelques fois difficile à déterminer. D’autant plus que la manière dont les rats infestent un lieu ne se ressemble pas toujours. Il faut donc savoir ouvrir l’œil et avoir un bon esprit de déduction pour percevoir les signes de leur présence.

Toutefois, afin d’être sûr si les nuisibles sont bien présents, il est recommandé d’inspecter minutieusement les recoins de la maison pour trouver où ils pourraient se blottir. Ou du moins, trouver des signes qui démontrent leur présence dans votre domicile, votre bureau, dans votre grenier ou même dans votre jardin si votre logement dispose d’un espace vert. Par ailleurs, les logements en métropole sont conçus de manière assez complexe, laissant aux rats plusieurs espaces dans lesquels ils peuvent faire leur nid. Pour une inspection efficace en métropole, vous pouvez faire appel à une entreprise de dératisation à Paris pour trouver facilement les nuisibles dans votre immeuble ou votre logement dans la capitale. Cependant, si vous avez des soupçons quant à l’occupation de rongeurs dans votre habitation, voici les signes qui ne trompent pas.

Bruits et grattements

Comme la plupart des animaux, les rats ont besoin de rester à proximité d’un endroit où ils peuvent s’abreuver et manger. C’est la raison pour laquelle ils se trouvent souvent au rez-de-chaussée dans un immeuble près d’une benne à ordures ou encore à l’intérieur de votre cave. C’est ce qui explique les bruits et les grattements que vous entendez souvent la nuit à l’extérieur de votre domicile. Et si les rats sont arrivés à entrer dans votre domicile, il est également possible d’entendre les bruits de grattement dans votre maison. Le grenier est l’endroit préféré de ces nuisibles dans lequel ils peuvent facilement se réfugier. Si donc vous entendez du bruit dans votre grenier, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de rat. Et si vous remarquez des griffures ou des trous sur vos meubles, ce sont des preuves de plus qui montrent que les rats ont infesté votre maison.

         Les excréments

Les excréments sont des preuves indéniables de la présence de rats dans un lieu. Les rats peuvent laisser derrière eux des crottes groupées de 2cm et peuvent en produire jusqu’à une quarantaine par jour. Elles sont de formes longues et courbés, souvent noires ou brunes.

Dans le cas où les excréments sont mous et luisants, cela prouve que l’infestation de rats récente. Et la quantité d’excrément permet d’estimer l’ampleur de l’infestation. D’ailleurs, en étudiant de près les excréments, on peut même évaluer le nombre de rats présents dans les lieux. Si les excréments ont des formes différentes et se trouvent au même endroit, cela prouve qu’il n’y a pas qu’un seul rat dans la maison.

         Les nids et terriers

En général, les rongeurs comme les rats installent leurs nids dans un endroit où il y a de la chaleur et qui peut assurer leur protection. Le plus souvent, ce sont les caves ou les greniers qu’ils préfèrent. Mais essayer de les dénicher reste toujours un véritable défi. Il est même possible de trouver leur nid sous les étagères de jardins.

Et en extérieur, les rats se blottissent dans des terriers. Ils vivent dans des galeries souterraines près d’une maison ou d’une benne dans lesquels ils peuvent trouver à manger. Si vous avez découvert un endroit potentiel où des nuisibles pourraient trouver refuge, il faut agir vite. D’ailleurs, vous pouvez effectuer un devis gratuit en appelant un spécialiste en dératisation dans le 75 pour dénicher les rats de votre maison. L’intervention d’un professionnel en dératisation est d’autant plus indispensable durant les périodes d’hiver durant lesquelles les rats préfèrent se réfugier dans les maisons. Vous pouvez faire vérifier vos murs ou sous vos planchers pour voir si aucun nuisible n’y a pris refuge. D’ailleurs, si vous avez des allergies sans qu’il n’y ait de chien ou de chat dans votre maison, cela est une preuve supplémentaire de leur présence dans votre domicile.

Que faire pour lutter contre les rats ?

Si vous avez reconnu quelques signes de la présence de rongeurs dans votre habitat, il ne faut pas attendre pour prendre des mesures. Et même si les rats ne sont pas directement présents dans votre maison, ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils n’infestent votre maison. Vous pouvez investir dans des appareils anti-nuisibles ou encore des poisons contre les rats. Mais si les rats ont déjà trouvé refuge dans votre domicile, il reste préférable de faire appel à un professionnel pour être sûr de s’en débarrasser à 100%. Agissez vite en appelant une entreprise de dératisation à Paris pour un devis gratuit et obtenir plus d’informations concernant l’infestation de rat dans votre habitat.