Comment réduire les délais de paiement

Comment réduire les délais de paiement

Pour assurer l’évolution et la survie d’une entreprise, il est important qu’elle puisse vendre ses services ou ses produits. Si ces opérations de vente lui permettent de faire croître son chiffre d’affaires, il faut pourtant que ses clients paient leurs créances pour conclure cette vente. Les créances sont reçues en contrepartie d’une prestation de l’entreprise ou de la vente d’un produit. Si le contrat de prestation définit un calendrier de paiement par le client, il faut se rendre à l’évidence que cet échéancier n’est pas souvent suivi à la lettre. Il devient en ce cas nécessaire de relancer les clients débiteurs pour les inciter à régler leur dette. Cette procédure peut vite devenir délicate ; il est alors important de définir une bonne stratégie pour son exécution.

Établir un contrat couvrant toutes les éventualités

Lorsqu’une entreprise vend ses services ou ses produits à un client, toutes les clauses de cette transaction sont définies dans les conditions générales de vente. Ces dernières sont importantes dans la mesure où elles permettent de mettre les garde-fous qui seront utiles à la société lorsqu’arrivent les cas de retards ou refus de paiement. Elles mettent ainsi en place les intérêts de retard qui ont été autorisés par la loi. Cette loi sur les créances est d’ailleurs clairement expliquée sur la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Recouvrement_de_cr%C3%A9ances_en_France.
Les conditions générales de vente constituent donc un premier parapluie qui protège l’entreprise contre les débiteurs indélicats. Il existe pourtant d’autres solutions qui accompagnent les firmes dans leur procédure de recouvrement de créances. Il est ainsi possible de se servir de l’application Clearnox pour réduire vos délais de paiement.
Le responsable chargé de l’établissement de ces contrats peut, lorsqu’il ressent la nécessité, y insérer des dispositions particulières. Elles permettront à l’entreprise plus tard d’inciter le client à un paiement plus rapide de ses dettes. Par ces multiples règles, il peut établir des clauses d’escomptes qui autorisent même un paiement par anticipation. La loi lui donne aussi la latitude d’insérer dans le contrat une disposition particulière qui lui permettra par la suite de sanctionner le débiteur indélicat au moment d’un paiement tardif.

Mettre en place une procédure de recouvrement efficace

Le recouvrement des créances est une procédure qui peut vite devenir compliquée. Il est donc nécessaire de définir une procédure qui permettra de relancer les clients rapidement. Avant que la situation ne devienne conflictuelle, il est important de passer par une négociation orale qui permettra de discuter calmement avec le débiteur. Si cette méthode reste infructueuse, l’entreprise se servira de relances écrites qui rappelleront au client la situation dans laquelle il se trouve. Le rapprochement entre les différentes lettres de relance mettra la puce à l’oreille du débiteur à propos de l’urgence de sa situation. Lorsque toutes ces méthodes restent inefficaces, l’avocat de l’entreprise prendra le relai pour une mise en demeure formelle ou pour un recours en justice.