Comment réduire et/ou supprimer vos frais sur PayPal

Comment réduire et/ou supprimer vos frais sur PayPal

Grâce à la présence très accentuée de l’Internet à travers le monde, il est désormais possible pour un grand nombre de personnes de recevoir et envoyer de l’argent en ligne. Une des plateformes dédiées les plus connues et les plus utilisées à ce jour est incontestablement PayPal, en raison de son accessibilité et sa facilité d’utilisation.

Toutefois, toute transaction faite sur cette plateforme américaine requiert une certaine contrepartie financière prenant la forme de frais. La bonne nouvelle est que vous pouvez tout de même les réduire, voire les contourner grâce à ces 3 techniques de pro.

1. Incluez les frais PayPal dans la facture

Saviez-vous que vous n’êtes pas obligatoirement celui ou celle qui doit régler les frais de transactions sur PayPal ? Comment ? En incluant tout simplement les charges dans la facture. Par exemple, au lieu de facturer 50 € à votre client pour un article de blog, vous pouvez augmenter votre tarif à 52 € par article de blog. Cela vous aidera à couvrir ces frais afin que vous puissiez continuer à gagner 50 € une fois les frais prélevés sur vos revenus.

Une autre façon d’éviter les frais PayPal consiste à demander à vos clients de payer les frais à votre place. Cependant, assurez-vous de bien expliciter cela par écrit dans le cadre de votre contrat pour éviter tout malentendu. Ensuite, vous pouvez inclure des frais de 3 à 4 % au bas de chaque facture pour couvrir vos frais PayPal.

La plupart des clients n’ont pas réellement d’objections à ce sujet. N’ayez pas peur, il vous suffit de les demander en toute courtoisie.

2. Choisissez d’être payé moins souvent

Une autre façon efficace de réduire vos frais est d’opter pour un paiement via PayPal moins fréquent. Il arrive que certains clients procèdent à des paiements hebdomadaires, tandis que d’autres préfèrent payer deux fois par mois et d’autres encore préfèrent envoyer de l’argent via PayPal mensuellement. Il y a beaucoup d’avantages à être fréquemment payé par vos clients. En effet, cela peut vous aider à éviter les problèmes de trésorerie dans votre entreprise.

Toutefois, gardez à l’esprit qu’un inconvénient majeur à être payé plus souvent est de payer plus de frais PayPal. En effet, PayPal vous facture non seulement un pourcentage de l’argent que vous recevez, mais vous facture également des frais pour chaque transaction.

Les frais pour chaque transaction sont d’au moins 1,99 € jusqu’à 3,99 €, plus 3,4 % du montant que vous recevez des clients basés dans des pays comme les États-Unis. Pour les fonds reçus de quelqu’un en dehors des États-Unis, les frais pour chaque transaction sont de 4,4 %, plus des frais fixes qui varient selon le pays d’où proviennent les fonds. En choisissant d’être payé une seule fois par mois, vous éviterez certains de ces frais de transaction.

3. Demandez à ce que l’on vous paie en tant qu’ami ou famille

Comme mentionné ci-dessus, chaque fois que vous recevez de l’argent de la part de vos clients, des frais de 1,99 € plus 3,4 % du montant vous seront facturés. Cependant, cela n’est vrai que pour l’argent reçu pour des biens ou des services.

Si votre client choisit de vous envoyer de l’argent via l’option amis ou famille sur PayPal, vous ne serez pas facturé de frais pour recevoir l’argent. Le client ne sera pas non plus débité d’une quelconque somme pour avoir envoyé de l’argent via cette méthode. Pour pouvoir en bénéficier, le client doit utiliser son solde PayPal ou un compte bancaire, voire une combinaison des deux. Ainsi, s’il envoie de l’argent par carte de crédit, il devra payer des frais pour vous envoyer l’argent.

Si vous souhaitez être payé via l’option amis ou famille, modifiez la façon dont vous envoyez les factures à vos clients. Au lieu d’envoyer une facture PayPal à vos clients, envoyez-leur une facture via un autre programme. Si vous ne faites pas cela, votre paiement initial sera automatiquement considéré comme un paiement professionnel, soumis aux frais de 1,99 € plus 3,4 %.

Il se peut qu’une étape supplémentaire doive être effectuée pour que votre client se connecte à PayPal et envoie de l’argent via l’option amis ou famille. Cela peut être dû au fait que votre facture n’est pas directement connectée à votre compte PayPal.

Si vous souhaitez facturer via PayPal, vous pouvez également essayer de leur demander d’effectuer le paiement via des amis ou de la famille au lieu de payer directement via la facture. Encore une fois, ce serait une étape supplémentaire pour votre client.