Comment réduire la pollution de l’air dans nos foyers ?

Comment réduire la pollution de l’air dans nos foyers ?

Il est impossible ou presque de prévenir complètement la pollution de l’air dans nos foyers en raison des appareils sur lesquels nous comptons quotidiennement, comme les cuisinières et les produits de nettoyage. L’emplacement du logement joue également un rôle majeur dans la pollution de l’air intérieur, car la pollution de l’extérieur peut facilement s’infiltrer à l’intérieur. Pour pouvoir réduire au minimum la pollution de l’air au sein de nos maisons, une entreprise spécialiste de la rénovation énergétique nous conseille de prendre certaines mesures :

Ouvrez régulièrement les fenêtres

Garder les fenêtres ouvertes pendant le nettoyage peut aider à minimiser la pollution causée par les substances chimiques présentes dans les produits de nettoyage. Alors que beaucoup de vos produits préférés sont efficaces pour le nettoyage, beaucoup ne sont pas aussi écologiques qu’on l’imaginerait. Essayez de toujours aérer votre maison après l’avoir nettoyée et demandez-vous si des nettoyants plus écolos peuvent être utilisés pour certains travaux de nettoyage afin d’éliminer tout soupçon. À suivre les conseils d’Envir, le bicarbonate de soude, le jus de citron et le vinaigre sont des produits de nettoyage très efficaces qui sont également respectueux de l’environnement.

La fumée de cigarette est un polluant atmosphérique non négligeable. La première étape que vous pouvez prendre pour rendre l’air plus propre dans votre maison est d’arrêter de fumer à l’intérieur. Si quelqu’un dans votre maison fume, insistez pour que ses vêtements soient conservés dans un placard spécifique à l’écart des vêtements pour non-fumeurs. Si votre maison sent la fumée de cigarette, ouvrez les fenêtres pour laisser l’air circuler.

Lutter contre la formation de l’humidité et de la moisissure

Comme pour la plupart des maux, mieux vaut prévenir que guérir. En ce qui concerne l’humidité et la moisissure, vérifiez régulièrement s’il y a des fuites d’eau dans votre maison et scrutez régulièrement votre toiture et vos fenêtres après de longues périodes de pluie. La condensation peut également provoquer la moisissure à l’intérieur, alors assurez-vous que votre maison est bien isolée et aérez régulièrement les pièces comme la cuisine et la salle de bain.

Si vous avez déjà de la moisissure dans votre maison, enlevez de petites quantités en utilisant des produits spéciaux disponibles en magasin. Cependant, les zones plus étendues affectées d’humidité et de moisissure doivent être examinées par un professionnel.

Utilisez des produits naturels purificateurs d’air

Les plantes d’intérieur peuvent faire plus que de simplement ajouter une belle touche à votre maison. Selon une étude de la NASA, il existe un certain nombre de plantes purificatrices d’air qui peuvent détoxifier votre intérieur. En effet, le Lierre, le Chlorophytum, les plantes serpent et les Chrysanthèmes sont de bonnes solutions pour filtrer les toxines.

Une autre solution consiste à investir dans un purificateur d’air. Ceux-ci peuvent réduire une variété de polluants atmosphériques dans votre intérieur comme de la fumée ou les substances chimiques.

Il est conseillé d’utiliser une gamme variée de modèles de purificateurs d’air, vous serez impressionnés par les résultats. En effet, l’utilisation de purificateur d’air, en plus de purifier, aide à soulager les allergies et facilite le sommeil.