Comment rendre un salon plus chaleureux ?

Comment rendre un salon plus chaleureux ?

Le salon est une pièce de vie qu’il est indispensable de rendre accueillante. Non seulement il sert à recevoir les invités, mais il constitue aussi un lieu de détente et de partage entre amis, en famille ou en solo. Les équipements, la déco, mais aussi l’éclairage sont les points à travailler pour rendre un salon plus chaleureux. Retrouvez les détails sur le sujet dans le dossier qui suit.

Installer un climatiseur

Il convient d’équiper le salon de manière à le rendre plus convivial. Afin que la pièce fasse bon rester, y instaurer la bonne température en tout temps est indispensable. Pour ce faire, installer un climatiseur mobile réversible constitue la solution idéale. Cet appareil vous évite de subir les températures extrêmes, que ce soit en été ou en hiver. Vous jouirez ainsi d’une ambiance chaleureuse et confortable en tout temps dans votre salon. En plus, son installation ne nécessite pas la réalisation de travaux conséquents.

Multiplier les coussins et les plaids

coussinsCertaines matières ont tendance à dégager de la chaleur, que ce soit au toucher ou à la vue. Pour en bénéficier, il est conseillé de multiplier les coussins moelleux et doux pour créer une ambiance accueillante et cosy. Les coussins sont à disposer de manière non ordonnée sur le canapé ou par terre. Choisissez des tailles différentes pour un ensemble plus esthétique.

Les plaids épais et à fourrure constituent aussi un atout déco pour rendre un salon plus chaleureux. En plus, avec les coussins, ils peuvent vous servir pour vous tenir au chaud et relaxer lorsqu’il fait froid. Les plaids sont aussi parfaits pour habiller votre canapé et préserver son revêtement des tâches ou de la poussière. Les matières comme la laine sont à privilégier.

Placer un tapis moelleux

Pour réchauffer le sol, il est recommandé d’installer un grand tapis moelleux et fluffy dans le salon. Il constitue un atout charme et cosy infaillible. En plus, le tapis rend vos déplacements et votre relaxation encore plus confortable en amortissant vos pas. Si vous disposez d’un grand espace pour votre salle de séjour, vous pouvez vous permettre un grand modèle de tapis de salon. Si l’espace alloué est réduit, rabattez-vous sur les petits modèles de tapis ronds.

Miser sur l’éclairage

Pour rendre une pièce plus intime et plus chaleureuse, il convient d’y installer une lumière jaune. Celle-ci incite à la détente et à la relaxation, mais aussi à la convivialité. Vous pouvez aussi tamiser la lumière en variant les sources. Pour ce faire, à part votre plafonnier, investissez dans des lampes à poser au sol ou des appliques murales. Il est même possible d’orner la pièce à l’aide de guirlandes lumineuses qui sont très en vogue en ce moment. Et dans le même esprit, les incontournables bougies ne sont pas à oublier. Si vous souhaitez instaurer une ambiance olfactive en plus, choisissez des modèles parfumés.

Privilégier les matières naturelles

Enfin, il faut savoir que les matières naturelles comme le bois peuvent contribuer à rendre un salon plus cosy. Choisir une table en bois massif ou un parquet en hêtre peut parvenir à rendre un intérieur chic et accueillant.