Il n’est pas rare que la serrure se coince, mais ce qu’il faut savoir, c’est que l’assistance d’un professionnel n’est pas toujours nécessaire pour la réparer. Quelques outils spécifiques et une connaissance du mécanisme suffisent parfois à redonner à la serrure son efficacité.
Comment procéder ?
Pour réparer une serrure coincée, l’on doit se munir d’un tournevis et d’un objet pointu (couteau suisse). Dans le cas où la serrure s’est coincée dans les gonds de la porte, la première chose à faire est d’insérer le couteau dans le barillet afin de remettre le pêne à sa place. Il convient ensuite de démonter la poignée et la serrure et de s’assurer que les pièces retrouvent leur place. Si le mécanisme ne fonctionne pas toujours alors, il faudra penser à changer les pièces cassées avant de remettre la poignée et la serrure à leur place et de visser l’ensemble.
Si l’opération concerne le changement d’une serrure non encastrée, il faudra procéder avec plus de minutie. Avant toute chose, il faut dévisser la serrure et la poignée de manière à mettre à nu le mécanisme. Il suffit par la suite de retirer un à un les éléments qui composent la serrure à savoir la plaque de propreté, la têtière et la gâche. Avant d’installer la nouvelle serrure, il faudra s’assurer que l’emplacement soit adapté à la taille et à la forme de cette dernière. Pour ce faire, un marquage au crayon sur le battant de la porte sera bien nécessaire, car cela permettra de définir avec précision l’emplacement de la nouvelle serrure. Il convient par la suite de disposer le boîtier sur le marquage et de visser l’installation et voilà une serrure opérationnelle.
Enfin, pour ceux qui se demandent si le changement du cylindre des serrures intérieures encastrées doit être fait par des serruriers professionnels, la réponse n’est pas obligatoirement oui. Même si un professionnel de la serrurerie peut s’avérer d’une aide parfois inestimable, il est en effet possible de le faire soi-même, il suffit d’avoir la clé de la serrure. Pour ce faire, il convient de commencer par dévisser la têtière et enlever le cylindre avant d’insérer la clé dans le barillet et de la faire tourner. Si le panneton est aligné alors, il sera facile de tirer le cylindre vers soi, si ce n’est pas le cas alors, il se peut que le cylindre reste coincé. Une fois le cylindre dehors, il suffit d’installer le nouveau tout en s’assurant que le panneton vient actionner le mécanisme de verrouillage de la serrure. Si c’est le cas alors, l’opération est réussie, il reste à visser le cylindre, à fermer la porte et le tour est joué !