Comment réserver un taxi conventionné ?

Comment réserver un taxi conventionné ?

La santé est précieuse et capitale pour mener vos activités quotidiennes dans une totale bienséance. Lorsqu’elle manque à l’appel, il convient de s’offrir les ressources nécessaires à sa restauration. Ceci passe notamment par le choix d’un moyen de transport adapté à votre condition, surtout si vous êtes dans l’incapacité de conduire.Dans une telle situation vous pouvez faire recours à un taxi conventionné.Ce dernier assurera tous vos déplacements d’ordre médical dans votre quête de retour à une bonne condition physique. Comment vous procurer les services d’un tel taxi?

Que signifie la mention « conventionné » ?

Le taxi dit conventionné est ainsi appelé parce qu’il dispose de l’agrégation et de la certification de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Cela sous-entend qu’il est destiné à fournir à ses passagers un Transport Assis Professionnalisé.

Bien qu’il ne soit pas pourvud’une assistance médicale et d’équipements spécialisés, l’intérieur du taxi conventionné est restructuré de façon à garantir des conditions de transport en adéquation avec l’état d’une personne malade. Si vous résidez dans le département de la Côte-d’Or,vous n’aurez aucun mal à solliciter les services d’un taxi conventionné à Beaune, au besoin.

L’aménagement intérieur restructurén’est pas la seule caractéristique qu’il faille mettre en exergue. Ce type de taxi se distingue également par la présence d’un logo bleu collé sur sa vitre à l’arrière. Ce signe distinctif vous permettra de faire la démarcation entre les taxis dits conventionnés, et les autres taxis ordinaires, et doit toujours être recherché avant de vous engager avec un taxi conventionné.

Cette vérification s’avère primordiale si vous souhaitez vous faire rembourser par la sécurité sociale.En effet, si vous disposez d’une assurance maladie vous ne payerez que 35% des frais de transport. Dans certains cas particuliers, vous n’aurez à rien payer, et vous serez donc remboursé intégralement.Cet avantage n’est que le corollaire de la certification par la CPAM.

Est-ce accessible à tout le monde ?

Certaines conditions doivent être remplies pour s’offrir les services d’un taxi tiers payant.En fait si vous ne vous assurez pas de remplir ces critères, vous ne pourrez-vous faire rembourser par votre compagnie d’assurance maladie.Il faudrait déjà que le transport à effectueren taxi conventionné s’inscrive dans un cadre purement médical (entrée ou sortie d’hospitalisation, réalisation d’un examenou administration d’untraitement au long cours, etc.). Une femme portant une grossesse de plus de six mois peut aussi bénéficier des services d’un tel taxi.

En dehors de ces conditions, il est important que les informations relatives à votre état, à la raison de votre déplacement ainsi qu’à votre inaptitude à conduire soient consignées dans un papier par votre médecin. Ce document et votre carte vitale représentent le gage d’une restitution d’au moins 65% des frais dans les 5 jours suivant le transport en taxi conventionné.

Réservation de taxi conventionné : comment procéder ?

Vous pouvez procéderà la réservation de votre taxi en ligne sur internet, ou par téléphone. Les conducteurs ou promoteurs de ce type de taxi sont généralement disponibles de jour comme de nuit. Si vous n’y avez jamais fait recours, il est recommandé de parcourir quelques plateformes spécialisées, à la recherche de prestataires qui exercentnon loin de votre résidence. Une fois votre choix effectué, vous pourrez réserver votre taxi enremplissant le formulaire préétabli sur le site.

Cependant si vous êtes déjà habitué à un taxi conventionné en particulier, il vaut mieux le contacter directement en cas de besoin. Toutefois, par précaution, pensez à vous procurer une liste actualisée des promoteurs de ce genre de taxi dans votre département. Le fait qu’un chauffeur conventionné y soit mentionné n’exclut pas la vérification du logo bleu à l’arrière, qui prouve qu’il est effectivement agréé.