Comment réussir l’aménagement de son jardin de ville ?

Comment réussir l’aménagement de son jardin de ville ?

Disposer d’un espace extérieur ne serait-ce que quelques m² est une grande chance quand on habite en ville. En effet, on peut en profiter pour se prélasser les beaux jours, y aménager un jardin potager ou encore y planter de jolies fleurs. Cependant, plus l’espace est petit plus les contraintes liées à l’aménagement du jardin sont plus complexes. D’autant plus que quand on parle de jardin de ville, il y a certaines réglementations à connaître. Découvrez l’essentiel à connaître sur l’aménagement d’un jardin de ville et comment faire pour réussir sa création.

Comment aménager un jardin dans un endroit restreint ?

Même si vous ne disposez que de peu d’espace, l’idée d’aménager un jardin de ville n’est cependant pas une cause perdue. Il faut tout simplement optimiser l’espace en sachant choisir les plantes adéquates et jouer avec les matériaux ainsi que les couleurs. En outre, vous devez adopter certaines techniques qui vous permettront d’agrandir visuellement votre jardin. Cela commence par le revêtement de votre sol ou de votre allée de jardin. En effet, il est plus judicieux d’opter pour un matériau uni et clair. Il en est de même pour le mur. Cependant, tâchez de garder une certaine cohésion entre sa couleur et celle du matériau choisi pour le sol. Pensez également à bien disposer le mobilier pour créer un effet trompe l’œil. En effet, le choix et la disposition des mobiliers sont également des paramètres importants dans l’aménagement de jardin. Néanmoins, n’hésitez pas de vous adresser à un professionnel comme l’Entreprise Giraudeau Guérin qui est spécialisée dans l’aménagement paysager à Niort.

Faut-il améliorer le sol ?

Dans les villes, le sol est souvent pauvre, de ce fait peu approprié à la plantation. Par conséquent, avant de vous lancer dans la culture, il va falloir vous  mettre au boulot pour améliorer la qualité du sol. Pour cela, il faut avant tout enlever les gravats et les cailloux afin d’aérer le sol. Par la suite, il est indispensable d’y apporter les traitements adéquats ou d’amender la terre si besoin. En effet, avant tout amendement, il faut détecter les carences de votre sol. Pour cela, vous pouvez procéder à une analyse du sol ou vous référer à l’état de la végétation existante s’il y en a.

Quelles plantes privilégier dans l’aménagement d’un jardin de ville ?

Bénéficier d’un espace vert est une véritable aubaine quand on habite en ville. De plus, les cours ou les jardins sont souvent enclavés entre les murs et sont mal exposés au soleil. Pour ces raisons, l’air y circule très mal favorisant ainsi le développement de certains parasites. Par contre, il est aussi possible qu’il y ait une présence d’humidité excessive. Le taux d’ensoleillement constitue de ce fait un paramètre très important dans le choix des plantes que vous allez intégrer dans votre jardin de ville. En revanche, planter à la verticale est aussi une bonne alternative si vous ne disposez que d’une petite surface pour aménager votre jardin. Entre autres, il est  possible de miser sur les plantes grimpantes ou les murs végétalisés qui offriront un gain de place considérable et un aspect très esthétique à votre jardin. Toutefois, dans les jardins végétaux, il est primordial d’y apporter les soins et les entretiens nécessaires afin que les plantes ne se dessèchent pas. En revanche, évitez les plantes envahissantes comme les lianes ou la glycine qui peuvent abîmer les murs ou s’étaler sur celui des voisins. Par ailleurs, la permaculture est très utilisée dans les jardins de ville. Le principe de cette technique est de prendre soin de la nature  en s’inspirant du fonctionnement de l’écosystème. La permaculture consiste de ce fait à concilier les techniques ancestrales et les techniques novatrices afin de concevoir un espace autonome, respectueux de l’environnement, productif et qui se régénère d’une façon naturelle.