Comment réussir sa béchamel : conseils et astuces

Comment réussir sa béchamel : conseils et astuces

La recette de la béchamel est d’une grande simplicité. Elle se compose uniquement de trois ingrédients qui sont utilisés en quantité égale. À titre d’exemple, pour 30 g de beurre, vous utiliserez 30 g de farine et 30 cl de lait froid. Ces proportions vous serviront à préparer une béchamel pour un plat de 4 personnes.

Le matériel a utilisé pour une béchamel réussie se résume à trois ustensiles :

  • une casserole à fond épais pour une répartition homogène de la chaleur évitant à la farine de brunir ;
  • un fouet pour le mélange du lait et du roux, pour éviter les grumeaux ;
  • une spatule en bois utilisée pour mélanger le tout, sans altérer les saveurs de la béchamel.

Chacun des ustensiles joue ainsi un rôle dans l’obtention d’une sauce réussie.

La préparation de la sauce : une méthodologie rigoureuse.

Pour commencer la préparation de sa béchamel, on commence par préparer le roux. C’est une étape assez délicate, car il faut obtenir un roux convenable, ce qui n’est pas toujours facile. Le roux est obtenu en faisant fondre le beurre dans une casserole à fond épais, et ce, à feu doux. Par la suite, on verse la farine tout en le mélangeant afin d’obtenir une pâte légèrement épaisse. Cette dernière ne devra en aucun cas roussir !

Il faut éviter une cuisson prolongée faisant disparaître la couleur claire du roux. Armé d’un fouet et d’huile de coude, ajoutez petit à petit le lait froid tout en fouettant de façon continue la sauce. Vous aurez à remuer jusqu’à l’épaississement de la sauce. Surtout, remuez de façon continue. En effet, l’un des secrets pour une béchamel réussie, c’est de lui accorder un soin constant et régulier. Vous pourrez retrouver d’autres astuces et recettes sur le blog de cuisine du mascaret.

Une béchamel ratée n’est pas une fin en soi

En dépit de votre bonne volonté et de vos efforts, il arrive que vous obteniez une béchamel ratée. C’est-à-dire une béchamel pleine de grumeaux, excessivement épaisse ou trop liquide.

Ne vous inquiétez pas, votre espoir de faire un repas divin n’est pas fichu. Il est en effet possible de rattraper sa béchamel.

Dans le cas d’une sauce trop épaisse, la solution est de verser du lait tiède pour la fluidifier légèrement. Pour une sauce trop liquide, c’est de la farine qu’il faudra ajouter petit à petit afin de l’épaissir.

Il faudra prendre soin de fouetter de façon continue pour éviter l’apparition de grumeaux. Pour se débarrasser de ces casse-pieds de grumeaux, une des meilleures solutions est de se servir d’un mixeur-plongeur. L’autre option possible si vous n’avez pas de mixeur-plongeur est de passer la béchamel au chinois.