Comment réussir son investissement locatif ?

Comment réussir son investissement locatif ?

L’investissement locatif est pour certaines personnes un vrai casse-tête. Où investir ? Combien dois-je investir pour avoir des bénéfices ? Par quel biais dois-je investir ? etc. Une multitude de questions qui sont très souvent posées lors de la décision de l’achat immobilier. Engageant sur long terme, un investissement locatif ne doit pas être conclu à la va vite, c’est pourquoi il est important de bien se poser pour faire le bon choix. De manière générale, le choix se fait en deux phases, en premier vous devez trouver la zone géographique puis ensuite dans une seconde phase le promoteur. Celui-ci vous conseillera et vous orientera faire l’investissement le plus rentable pour vous.

Bien sélectionner son secteur géographique

Un investissement locatif réussi commence par la localisation et le potentiel immobilier sur le long terme. En effet, il est recommandé de s’implanter dans les zones géographiques ayant de l’attractivité dans le domaine professionnel (aviation, industrie, finance, …), les aspects pratiques de la vie quotidienne tels que les commerces, les écoles (crèche, maternelle, primaire, collège, lycée, …), les services médicaux, … Tout cela fait qu’un bien immobilier est potentiellement intéressant ou non.

C’est pourquoi il est primordial de bien s’informer sur les projets à venir dans le lieu où vous souhaitez investir. Un exemple concret, le grand Paris est un projet qui peut donner une forte valeur ajoutée à une acquisition immobilière qu’elle soit en investissement locatif ou en résidence principale. Outre que la région parisienne, de nombreuses autres régions sont potentiellement intéressante. Des villes telles que Bordeaux, Rennes, Lyon et Caen sont des bonnes localisations pour investir dans le locatif.

Bien choisir son promoteur et ses locataires

Vous vous êtes fixés sur une région et sur une ville en particulier. Maintenant il ne vous reste plus qu’à trouver un promoteur digne de confiance qui propose des biens immobiliers à votre goût et qui est les reins solides. Si vous vous avez décidé d’investir dans le calvados dans la belle ville de Caen, vous pouvez vous orienter vers Citizim, spécialiste de l’investissement locatif et résidence principale dans la région caennaise. Celui-ci propose un large choix de programmes immobilier neuf sur Caen et ses alentours. Il saura vous conseiller et vous orienter vers le bien le plus adapté à votre situation.

Suite à la construction de votre appartement ou maison neuve, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon locataire qui paiera régulièrement son loyer et qui ne dégradera pas le bien en location. Le propriétaire doit demander certains justificatifs pour minimiser les risques et arrêter son choix en toute connaissance de causes. Pour un loyer inférieur à un tiers des revenus, vous avez la possibilité de demander une caution solidaire. En cas de colocation, demandez une caution pour l’intégralité du loyer à chaque participant , avoir un maximum de garanties est toujours mieux.