Comment réussir son investissement locatif ?

Comment réussir son investissement locatif ?

Investir dans la pierre est toujours rentable à première vue. Les avantages qui y sont liés sont nombreux. Cependant, les risques de ne pas pouvoir rembourser les sommes empruntées à la banque seront aussi élevés si la maison à louer ne trouve pas de locataires ou si ces derniers sont mauvais payeurs. Voici alors des pistes intéressantes pour mieux vous aider dans votre investissement immobilier.

Les éléments clés à prendre en compte

Ne précipitez point de vous lancer dans un investissement locatif tant que vous n’ayez pas fait une étude approfondie au préalable. D’abord, si vous comptez faire construire pour louer, trouvez d’abord un bon vendeur de terrain.

Un terrain à vendre Charente-Maritime serait alors intéressant par exemple s’il est à bon prix et bien localisé c’est-à-dire proche de vos cibles. D’ailleurs, pour choisir l’endroit où placer votre argent, optez pour des lieux à fort taux d’occupation. Une garantie que des preneurs potentiels existent. Selon l’emplacement du terrain et votre cible, vous allez pouvoir déterminer le type de logement à construire et le futur loyer que vous envisagerez de percevoir.

Si vous ciblez les étudiants ou les jeunes couples actifs, pensez à un studio et à un loyer raisonnable. Par contre, les appartements T2, T3 conviennent mieux aux familles riches et nombreuses. Toutefois, le lieu importe beaucoup sur la rentabilité de votre investissement d’où l’intérêt de comparer les avantages d’investir en ville ou à la campagne.

En ville ou à la campagne ?

D’une part, investir en ville peut s’avérer intéressant comme c’est le lieu le plus actif et donc le plus peuplé. Appartement ou studio, petite ou grande villa, la valeur immobilière y est la plus intéressante.

Aujourd’hui comme auparavant, habiter dans une ville est toujours très souhaité. La demande en location y est très élevée ainsi vous n’aurez pas de mal à trouver les bons locataires. Ce qui garantit la rentabilité de votre investissement d’autant plus que vos bien ne cesseront d’augmenter de valeur.

D’autre part, les zones rurales peuvent aussi promettre d’importants profits. Comme le prix du mètre carré y est très attractif, les investissements locatifs n’arrivent pas à répondre à la demande locative. En plus des habitations classiques, les résidences de tourisme ou les chambres d’hôtes attirent les touristes et les vacanciers. De ce fait, étant donné que ces dernières ne sont souvent occupées que pendant les périodes de vacances, vous pouvez à la fois faire des locations saisonnières voire y habiter temporairement.