Comment réussir son pot de départ ?

Comment réussir son pot de départ ?

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous quittez une entreprise (départ à la retraite, fin de contrat ou fin de stage), il est de rigueur d’organiser un pot de départ pour remercier vos collaborateurs et partager un moment de convivialité avec vos collègues de travail. S’il n’est pas bien difficile de mener à bien cette entreprise, il y a tout de même quelques impairs à ne pas commettre et quelques principes à respecter pour faire de cet événement un beau moment partagé. Pour vous y aider, voici quelques conseils pratiques qui devraient pouvoir vous y aider…

Invitez tous les membres de l’équipe en choisissant un créneau horaire opportun

Même si vous avez plus d’affinités avec certains de vos collègues, pensez à inviter toute l’équipe pour votre pot de départ : l’idée étant de dire au revoir à tout le monde, laissez de côté vos rancunes en vous disant qu’après tout, vous ne reverrez peut-être plus toutes ces personnes. Donc autant en profiter pour faire de ce pot un moment agréable et laisser une bonne image de vous. Par contre, ne mélangez pas les genres en invitant des personnes externes à l’entreprise : amis, conjoint, familles, partenaires… ce n’est pas le lieu pour réunir ces personnes.

Si vous tenez absolument à fêter votre départ avec les partenaires par exemple, prévoyez plutôt votre événement en extérieur. Pour ce qui est du meilleur moment, pensez à inviter vos convives sur des créneaux horaires susceptibles de réunir le maximum de personnes. Évitez par exemple d’organiser votre pot pendant une grosse réunion ou pendant un événement qui mobiliserait de nombreux membres de l’équipe. Vous risqueriez de vous retrouver en petit comité.

Régalez vos collaborateurs de travail en préparant une belle table

Pour un pot de départ réussi, pensez à régaler vos collaborateurs : soyez imaginatif et offrez de bonnes choses à manger et à boire à vos convives. Gardez en tête qu’il s’agit de votre dernier jour. Faites donc en sorte de gâter vos invités. Soyez généreux et évitez le sempiternel paquet de chips ou de cacahuètes en proposant quelques bonnes spécialités que vous aurez préparé ou acheté en quantité suffisante pour satisfaire tous les appétits. Imaginez que vous organisiez un apéro dinatoire (buffet froid) et proposez divers snacks ou plats plus raffinés (pensez aux végétariens par exemple) qui soient faciles à manger et qui ne nécessitent pas de couverts.

Sinon, faire appel aux services d’un traiteur constitue toujours un excellent moyen de régaler vos invités si vous en avez les moyens : toasts, canapés, verrines, cakes, mini sandwichs ou brochettes, bonbons, pâtisseries, macarons, les traiteurs rivaliseront d’imagination pour répondre à vos envies. Enfin, sachant qu’une belle table serait incomplète sans rafraîchissements, prévoyez des softs drinks, des sodas et des boissons alcoolisées (si vous avez l’accord de votre hiérarchie).

Préparez votre discours et soignez particulièrement vos remerciements

Pensez-y : que vous soyez à l’aise ou non dans cet exercice, vos collègues vous demanderont peut-être de faire un discours. Aussi, pour ne pas vous retrouver à court d’arguments, préparez un petit discours ou à minima quelques mots de remerciements bien pensés. Nul besoin de verser dans l’éloquence ou dans l’hypocrisie. Restez simple et pensez à remercier chacun pour les belles expériences partagées dans le cadre de votre travail (n’oubliez d’aller saluer les personnes absentes à votre pot). N’hésitez pas non plus à évoquer quelques agréables souvenirs, les moments de complicité partagés au sujet d’un partenaire « fatigant » ou d’un dossier particulièrement épineux.

 

Confiez ce que vous avez appris grâce à votre expérience au sein de l’entreprise. Consacrez un peu de temps à échanger avec chacune des personnes présentes. Mais quoiqu’il en soit, évitez d’exprimer vos rancoeurs ou vos regrets en gardant à l’esprit que cela pourrait vous desservir : votre pot de départ ne doit pas être l’occasion de régler vos comptes. Souvenez-vous, le monde est petit : nul n’est besoin d’alimenter des pensées négatives qui pourraient se retourner contre vous. Après tout, on ne sait jamais : vous pourriez avoir besoin de réactiver vos contacts. Aussi, souvenez-vous que ce pot de départ marque une nouvelle page de votre vie. Alors autant l’appréhender de façon positive…

Enfin, laissez les lieux propres après votre pot de départ : il serait en effet dommage de gâcher votre effet en négligeant l’étape du nettoyage…