réussir un casting

Le guide pour réussir un casting !

Vous pensez avoir un don pour le chant, la danse ou le jeu d’acteur et souhaiteriez en faire votre métier ? Il est essentiel de vous confronter à l’étape de l’écrémage que beaucoup redoutent : le casting. Sachez en effet que quel que soit l’artiste auquel vous pourrez penser, il est lui (ou elle) aussi passé(e) par cette étape incontournable ! Voici comment maximiser vos chances.

L’entretien d’embauche des artistes

Si le monde professionnel permet de décrocher un poste par le système de l’entretien d’embauche, le monde artistique, en tant que milieu professionnel à part entière, demande de passer par l’étape inévitable du casting. Si le mieux est encore de connaître cette expérience le plus tôt possible par le biais de casting pour enfant ou casting pour ado afin d’apprendre à gérer le stress, quelques clés permettent de se préparer correctement à cet entretien d’embauche si particulier.

Ainsi, il est essentiel de comprendre au préalable ce qui vous sera demandé. En effet, en fonction de votre domaine d’expression, il vous faudra présenter vos talents devant plusieurs personnes que vous ne connaissez certainement pas. De quelques secondes à quelques minutes, ce sera pour vous le moment de surprendre, séduire, faire preuve de votre différence et de l’adéquation de votre profil avec le poste à pourvoir. Sauf cas exceptionnel, l’erreur n’a pas sa place lors d’un casting, mais pas de panique, vous pourrez à loisir vous présenter à une multitude « d’entretiens ».

Ainsi, faites le choix des habits qui vous mettent en valeur et dans lesquels vous vous sentez bien. Effectuez au préalable tous les exercices qui vous permettront de vous sentir en pleine possession de vos moyens. Faites des recherches préalables sur le rôle, les autres interprétations qui auraient pu être faites par le passé, les autres créations artistiques du genre… Surtout, respectez-vous, et n’essayez pas de trop faire en vous dénaturant. Votre personnalité sera en effet votre plus grand argument, juste après votre talent !

Humilité et rigueur pour connaître le succès

Comme dans tous les autres domaines de la vie, on n’obtient rien sans rien. Ainsi, avoir des prédispositions dans une discipline ne veut pas forcément dire que d’autres ne sont pas plus doués que vous. Il est ainsi essentiel de travailler énormément afin d’affiner vos talents, travailler de nouvelles possibilités, améliorer un point faible et surtout booster ses points forts pour en faire des armes. N’oubliez jamais que si vous êtes unique en tant que personne, chacune des personnes qui se présentent aux mêmes castings que vous vous sont elles aussi uniques. Ainsi, même si vous arrivez à séduire et convaincre l’ensemble des membres du jury lors du casting, c’est le responsable de cette équipe de juges qui sera déterminant. Notez en effet que votre prestation ne dépassera que très rarement les quelques minutes, mais que le casting pourra lui durer plusieurs jours. Il sera ainsi difficile de marquer l’esprit et laisser une empreinte forte.

Quoi qu’il en soit ne désespérez pas, soyez confiant et sûr de vos capacités tout en restant humble. Travaillez dur et essayez de toujours repousser vos compétences et qui sait, vous serez peut être prochainement à l’affiche d’une superproduction !