Comment réussir un investissement EHPAD ?

Comment réussir un investissement EHPAD ?

De plus en plus d’investisseurs sont attirés par les avantages d’un investissement EHPAD. Et, il y a de quoi à être intéressé. En effet, c’est à la fois un secteur immobilier sécurisé, prometteur et qui bénéficie d’une fiscalité plutôt avantageuse. Et, cette option est beaucoup plus intéressante vue l’explosion des besoins en termes de résidences médicalisées. Toutefois, pour pouvoir réussir dans cette voie, il convient de s’attarder sur certains points-clés qu’il ne faut pas absolument négliger. D’ailleurs, la réussite d’un investissement EHPAD en dépend largement.

Prendre le temps de vérifier les conditions du bail commercial

Un contrat de bail commercial va lier l’investisseur et l’exploitant pour une durée assez longue, allant de 9 ans à 12 ans, et même plus. Il faut accorder beaucoup d’importance non seulement au montant du loyer, mais également aux autres termes du contrat. Par exemple, il faut vérifier que c’est réellement l’exploitant qui signe le contrat, et non une quelconque entreprise qui le représente. Cela permet d’écarter les mauvaises surprises tout au long du projet. De plus, les clauses stipulant la répartition des prises en charge des frais de réparation doivent être clairement mentionnées dans le contrat.

Bien choisir l’exploitant de l’EHPAD

Un exploitant de bonne qualité permet de garantir la pérennité du placement immobilier. Alors, il convient d’imposer certains critères de choix de l’exploitant de son EHPAD. Ses capacités et son efficacité en gestion permettra de garantir la réussite du placement. De plus, il doit posséder une bonne santé financière afin de pouvoir payer les loyers même en cas de vide locatif. Alors, pour ne pas se tromper, il vaut mieux se tourner vers des gestionnaires renommés se trouvant sur le marché, à l’instar de Korian, Orpea, Medica ou Noble Age.

Recourir aux services d’un professionnel

Les offres d’investissements EHPAD, comme ceux se trouvant sur http://www.investissement-ehpad.fr sont très nombreuses et variées. Si vous projetez d’investir dans ce type de placements immobiliers, il ne faut pas se priver des services des professionnels spécialistes. L’accompagnement et les conseils avisés d’un conseiller patrimonial vous permettront de mieux avancer dans votre projet. Puis, l’expert-comptable pour assurer efficacement la gestion des amortissements et des différentes taxes.

Bien choisir l’emplacement de la résidence

Pour espérer que votre investissement EHPAD porte ses fruits, il convient de bien choisir son emplacement. Il faut le sélectionner de façon à ce que la résidence soit située dans une zone où il fait bon vivre et que les personnes âgées adoreraient habiter. Et, il est bon de savoir que les résidences à proximité des centres hospitaliers sont très plébiscitées. Certes, ce n’est pas un facteur primordial à prendre en compte. Mais, un meilleur emplacement contribuera certainement à la réussite de l’investissement.