Comment réussir vos premières vacances en camping-car ?

Comment réussir vos premières vacances en camping-car ?

Vous venez d’acheter le camping-car de vos rêves pour visiter les régions de France et partir éventuellement à la découverte d’autres pays ? Le meilleur conseil sera de commencer par quelques voyages plutôt courts dans les régions voisines. Ces voyages vous permettront de découvrir votre nouveau véhicule, ses fonctionnalités et les bonnes habitudes.

Prenez en main le camping-car avec ses équipements et ses appareils

Les camping-cars disposent de divers équipements, dont les systèmes de chauffage, la ventilation, le réfrigérateur et la bouteille de gaz. Si vous partez sur la route sans savoir les utiliser et sans les avoir testé, vous devrez être prêt à régler tout problème qui se présente. Cependant, pour profiter de votre voyage, il est conseillé de tester tous les appareils quand vous êtes encore chez vous et vérifier que tout fonctionne correctement. C’est toujours plus facile et plus rapide de gérer les dépannages chez soi avant le premier départ.

Renseignez-vous sur les parkings et les campings

Les préparations d’un voyage en camping-car commencent par l’itinéraire. En fonction de l’itinéraire choisi, les camping-caristes avec expérience conseillent de vous renseigner sur les parkings, les aires de repos et les campings dans les régions que vous visitez. Une liste complète vous permettra de vous épargner des recherches de dernière minute. Pour plus d’infos  à ce sujet, cliquez ici.

Gérez efficacement vos consommations d’eau et d’électricité

Les pannes d’eau et d’électricité peuvent arriver pendant un voyage en camping-car et aucun camping-cariste n’aime ces situations. Pour les éviter, il vaut mieux les utiliser sans en abuser. Par exemple, vous pouvez prendre la douche plus rapidement et couper l’eau le temps de savonner. Ce qui permet de ne pas tomber en panne de ressources au moment au mauvais moment.

Rangez vos affaires comme un camping-cariste

Quelle que soit la durée du voyage, les camping-caristes expérimentés conseillent de prendre le temps et bien ranger les affaires avant le départ. C’est une étape important, car à chaque virage les objets posés sur la table ou par terre peuvent tomber et se transformer en projectiles. Pour éviter les accidents et les objets cassés, il vaut mieux tout ranger dans les meubles et caler les affaires dans chaque tiroir. Attention également au rangement des liquides dans le frigo.

Munissez-vous de tous les accessoires nécessaires à votre confort

Les voyages en camping-car sont toujours plus agréables quand on dispose de tous les accessoires nécessaires dans son véhicule. Il s’agit par exemple d’un tuyau extensible et rétractable pour le plein d’eau, d’un chariot pliable pour transporter la cassette WC ou encore des cales pour vous garer en pente. Pour vous assurer un bon confort pendant le voyage, Sud Loire Caravanes vous met à disposition des magasins spécialisés dans les accessoires pour les véhicules de loisirs.