Comment savoir si mes canalisations fuient ?

Comment savoir si mes canalisations fuient ?

Les problèmes des canalisations sont très courants dans une habitation. Lorsque des fissures apparaissent au niveau d’une conduite, cela peut créer une fuite d’eau.  Des fuites surviennent aussi à cause d’un affaissement du terrain ou suite à d’un accident durant les travaux de rénovation.

Les fuites d’eau sur les canalisations peuvent provoquer de l’humidité, de moisissures sur vos murs ou plafonds, des traces brunâtres ou jaunâtres, d’importants dégâts des eaux… et la liste ne s’arrête pas là ! Dans tous les cas, il est important de détecter leur origine et de réparer efficacement les canalisations fissurées, pour ne pas avoir d’éventuels problèmes à l’avenir.

Faites un test compteur

Les fuites d’eau cachées dans les canalisations  sont difficile à déceler à l’œil nue et nécessitent souvent l’intervention d’un expert dans la recherche de fuite d’eau Baillet-en-France. En attendant l’arrivée de votre professionnel, vous pouvez faire un test compteur afin de savoir s’il y a une fuite chez vous. Cela permet de vous assurer de vos doutes et de limiter les éventuels dégâts.

Le soir, après avoir fermé tous vos appareils et robinets utilisant de l’eau, prenez un relevé du compteur.  Le lendemain, jetez un œil sur votre consommation avant d’ouvrir l’eau. Si les chiffres ont changés,  vous avez certainement une fuite quelque part chez vous !

Vérifiez la présence des dégâts d’une fuite d’eau

Les fuites d’eau qui se produisent sur des canalisations enterrées ou encastrées peuvent occasionner de différents dégâts sur votre infrastructure et faire grimper votre facture d’eau. Cela peut aller plus loin, ces fuites peuvent endommager vos finitions, peintures, plafonds ou papiers peint, suite à l’apparition des moisissures et des traces d’humidité partout… les infiltrations d’eau peuvent aussi provoquer une dégradation des matériaux, une pourriture des charpentes en bois, une altération du bâtiment et des sols, etc.

Dès que vous constatez l’un de ces signes, il est important de réagir rapidement et de contacter un professionnel en recherche de fuite afin de localiser l’origine du problème en utilisant des technologies de pointe avancées, permettant de repérer la moindre fuite sur vos canalisations.

Sollicitez l’aide d’un professionnel

Certaines fuites d’eau restent longtemps inaperçues, surtout si elles se trouvent dans des endroits dont vous ne pouvez les apercevoir à l’œil nu (par exemple au niveau des canalisations ou sur le circuit du chauffage). Ces fuites provoquent d’importants dégâts et leur détection se font avec des appareils spécifiques. Un expert en recherche de fuite d’eau Paris 7 est le seul qui dispose les moyens nécessaires pour localiser avec exactitude l’endroit où se situe l’écoulement d’eau.

Pour détecter avec précision l’origine d’une fuite d’eau dans une canalisation, il utilisera une technique parmi les méthodes de recherches suivantes :

  • L’écoute électroacoustique : à l’aide d’un micro amplifié, votre professionnel pourra repérer les vibrations générées par une fuite d’eau qui se trouve sur une conduite enterrée. Elle est très facile à mette en place et donne une géo localisation très précise.
  • Le gaz traceur : un mélange d’azote et d’hydrogène sera injecté dans une canalisation, préalablement purgée. A l’aide d’un appareil détecteur, il est possible de repérer le gaz qui remonte à la surface, à partir de la zone de la fuite.
  • La détection par caméra thermique : votre artisan injectera l’appareil dans la canalisation susceptible, afin de repérer les différences de température dans vos conduites d’eau chaude. En effet, l’eau qui s’en échappe se caractérise par une température plus basse.

En résumé, si vous êtes victime d’une fuite dans vos canalisations, ne tardez pas à contacter une entreprise de recherche de fuite qui collabore avec des artisans expérimentés. Ces professionnels maitrisent bien les différentes techniques de pointes afin de détecter et réparer toutes les fuites et infiltrations d’eau. Ils interviennent sur Paris et ses alentours afin de vous assurer une intervention rapide et efficace ! Découvrez par la suite que faire en cas de panne plomberie !