Comment se lancer en freelance : notre guide

Comment se lancer en freelance : notre guide

Se lancer en tant que freelance, c’est devenir un travailleur indépendant dans son secteur d’activité. Dans cet article, nous parlons du freelance informatique, des divers critères à remplir et des étapes à franchir pour y parvenir. Ce guide s’adresse aux étudiants, aux personnes en quête de reconversion professionnelle, et surtout aux professionnels du secteur de l’informatique.

Avoir le profil recherché

Se lancer dans la freelance informatique signifie que vous avez des compétences avérées et des expériences probantes dans le domaine concerné. Par exemple, pour devenir un analyste en Data Business, vous devez maîtriser les outils d’analyse opérationnelle, les outils CRM, l’exploitation de bases de données, etc.

Pour devenir un consultant, il faut être titulaire d’un Master 2 en informatique. Un diplôme plus élevé constitue un atout. Généralement, les freelances informatiques sont des professionnels confirmés (5 ans d’expérience minimum), voire des seniors (plus de 10 ans d’expérience). Mais on compte également de nombreux jeunes talentueux qui préfèrent se lancer seuls dès le début de leur carrière.

Dans tous les cas, ceux qui se lancent dans le freelance ont intérêt à avoir un bon profil. Vous avez plus de chance de trouver un client si vous avez un excellent portfolio.

Créer son entreprise

En choisissant le freelance, vous devenez un travailleur indépendant spécialisé dans la prestation de service. Pour cela et à moins de choisir le portage salarial, il faut créer une entreprise adaptée à vos besoins et à vos ambitions.

Entreprise individuelle

Vous dirigez seul votre entreprise en étant à la fois le patron et le salarié. Vous bénéficiez de formalités de création, de gestion et d’imposition allégées et simplifiées. Vos biens personnels peuvent servir à payer vos créanciers, car votre patrimoine personnel et celui de votre entreprise sont confondus.

Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée

Votre entreprise acquiert le statut juridique d’une société dont vous êtes l’unique associé. Vos biens propres sont épargnés de l’apurement des dettes de l’entreprise. Vous avez beaucoup plus de tâches à accomplir concernant la gestion administrative de la société.

Opter pour le portage salarial

Avec le portage salarial, vous travaillez en toute indépendance, toutes les tâches administratives à l’entreprise de portage.

S’associer avec d’autres personnes

Vous pouvez envisager la collaboration avec d’autres professionnels pour élargir le champ de compétences de votre entreprise. Un programmeur peut par exemple s’associer avec un webmaster, un intégrateur web, un UX/UI designer, etc.

Choisir une plateforme pour trouver des clients

Dans l’univers du freelance, vous êtes en concurrence permanente avec des professionnels aussi compétents que vous. C’est l’intérêt de s’inscrire auprès d’une plateforme freelance qui vous met directement en relation avec des recruteurs.

Grâce à sa visibilité et aux confiances que lui accordent les entreprises, la plateforme de freelance vous aide à trouver rapidement des missions. La plateforme met en avant votre profil sur son site web et elle se charge de vous mettre en relation avec des clients.

Vous pouvez trouver facilement une mission grâce aux nombreuses offres à jour publiées sur la plateforme. Vous pouvez postuler chaque fois que le profil recherché correspond au vôtre. Vous bénéficiez du portage contractuel réalisé par la plateforme. C’est-à-dire que vous avez la garantie d’être payée à votre juste valeur à chaque prestation effectuée.

S’organiser en tant que freelance

Le freelance est un travailleur indépendant, mais cette indépendance demande une bonne organisation. Pour certaines tâches, votre présence au sein de l’entreprise cliente est requise, le temps que la mission soit accomplie. Pour d’autres, vous pouvez travailler depuis un autre endroit (domicile, espace de coworking, en déplacement…).

Vous pouvez prendre des congés sabbatiques de votre propre gré. Vous pouvez organiser votre horaire de travail en fonction de ce qui vous arrange. Mais vous pouvez aussi effectuer des travaux de nuit et de week-end quand la mission l’exige.

Il faut savoir gérer votre budget, car des fois les missions s’enchaînent, et pendant un certain moment, vous n’avez pas du tout de client.

 

Voilà les conseils importants pour se lancer dans le freelance en tant que spécialiste de l’informatique et de la technologie d’information. À noter que le statut de freelance peut vous aider à vous épanouir professionnellement et personnellement.