Comment se préparer à la pose d’implant dentaire ?

Comment se préparer à la pose d’implant dentaire ?

Perdre la dentition de lait ne pose aucun souci tant qu’on aura une nouvelle dentition définitive qui poussera dans les semaines ou les mois qui suivent la chute des dents temporaires.  Toutefois perdre une dent à l’âge adulte serait une perte définitive, auquel notre organisme ne peut rien faire pour la remplacer. Dans ce cas, on est donc obligé à se recourir aux dentistes et à la chirurgie dentaire pour trouver la solution adéquate et retrouver une dentition artificielle de remplacement.

L’implant dentaire, constitution et types

Un implant dentaire est une vis qui prend la place de la racine dentaire, sur la quelle on place un pilier et une couronne pour remplacer une dent. Le principe paraît simple, mais nécessite plusieurs étapes et des précautions post chirurgicales pour éviter tous les risques d’échecs et d’infections.
On peut distinguer plusieurs types d’implant dentaire, on trouve:
• L’implant classique, ce type est le plus adapté, il mesure entre 10 et 20 mm de long et 1 à 3 mm de diamètre. Il est conique et possède un filetage qui permet sa stabilité dans l’os de la mâchoire. Il ressemble à une vis d’écrou, sauf qu’il est en titane et adapté pour l’organisme humain.
• L’implant court, sa longueur ne dépasse pas 10 mm, il est adopté dans le cas ou le patient ne dispose pas d’une quantité osseuse suffisante. Sa stabilité et sa robustesse sont dues à son large diamètre contrairement aux implant classique long mais pas large.
• L’implant basal, ce type d’implant peut atteindre cinq centimètres de long, il est rarement utilisé, mais  adopté pour éviter la greffe osseuse. Une fois implanté, il est difficile de le retirer en cas de complication, c’est pourquoi il est utilisé comme dernier recours.

Qui peut bénéficier d’implant dentaire ?

On peut pas tous, choisir la pose d’implant dentaire, cela est dû non seulement au prix élevé, mais aussi à l’état buccal du patient qui doit réunir certaines conditions. Pour savoir si on est un candidat favorable, il est impératif de faire une consultation poussée chez le chirurgien dentiste. Ce dernier vérifie et évalue donc l’état de la gencive, l’espace présent ainsi que la quantité d’os et de gencives suffisantes. Pour compléter l’examen, le patient est appelé à faire un radio qui permettra de déterminer l’état, le volume et la quantité osseuse ainsi que la relation avec toutes les dentitions voisines.

Comment se préparer pour mettre en place un implant dentaire

La pose d’implant dentaire n’exige aucune préparation au préalable, vous recevrez juste une dose d’antibiotique pour éviter au maximum l’apparition d’infection au niveau du site chirurgical.

La pose d’implant dentaire est suivie d’une gêne post opératoire, pour se soulager il est vivement conseiller de bien se reposer et d’éviter les activités physiques à fin de favoriser la cicatrisation de la gencive. Pour réduire les inflammations et les douleurs aigues, il est possible d’appliquer un objet froid sur le visage au niveau du côté opéré de la bouche.