Santé : comment se rafraîchir au bureau ?

Santé : comment se rafraîchir au bureau ?

Lorsqu’il fait chaud, il n’est pas évident d’être productif au travail. Entre les transpirations, les migraines, les sensations de vertige ou encore la somnolence, les effets négatifs de la chaleur ne vont pas de pair avec la vie professionnelle. Il importe d’y remédier en usant de trucs et astuces. Découvrez lesquels dans ce qui suit.

Investir dans un ventilateur

Par temps de canicule, il convient d’installer un ventilateur dans votre bureau. Certes, ce dispositif ne refroidit par la pièce, mais il est idéal pour y favoriser le renouvellement de l’air. Le ventilateur de table signé Rowenta constitue un choix judicieux pour ce faire. Il procure une sensation de fraîcheur ponctuelle pour répondre à vos besoins.

En plus, il n’est pas bruyant pour optimiser votre production au travail. Pour optimiser la sensation de fraîcheur, vous pouvez placer un linge mouillé devant l’appareil pour qu’il propulse de l’air humide et frais. Certains modèles de ventilateur sont dotés de la fonction brumisateur pour diffuser de fines particules d’eau.

Boire assez d’eau

Lorsqu’il fait chaud, il est important de boire énormément d’eau. En effet, à cause de la chaleur, l’organisme perd plus d’eau que d’ordinaire. Il convient alors de compenser cela en vous hydratant suffisamment. Idéalement, il est conseillé de boire deux litres d’eau par jour pour votre bien-être.

Pour vous motiver à vous hydrater, alternez l’eau plate, l’eau gazeuse ainsi que l’eau où vous avez laissé infuser des fruits. Les jus de fruits fonctionnent aussi, mais attention à leur teneur en sucre. Il faut aussi préciser qu’il n’est pas recommandé de boire de l’eau glacée lorsque la température grimpe. Certes, elle semble plus rafraîchissante, mais elle peut engendrer des maux de tête ou des crampes musculaires si vous en abusez.

Porter des vêtements adaptés

Sachez adapter votre tenue vestimentaire au temps qu’il fait pour optimiser votre confort au bureau. Comme vous devez y rester toute la journée sans pouvoir vous changer, il importe de bien choisir vos habits. Lorsqu’il fait chaud, les modèles amples et respirants sont adaptés : une robe légère, un chemisier fin et fluide, etc.

Organiser la journée

Pour assurer toutes vos tâches de la journée, ayez une bonne organisation, en particulier par temps chaud. Pensez à effectuer les plus difficiles et les plus intellectuelles le matin alors qu’il fait encore frais. En effet, l’après-midi, il fait forcément plus chaud et il est difficile de vous concentrer.

Manger léger

En été, il est conseillé de prendre des repas plus digestes et plus légers. Oubliez les plats trop gras, trop sucrés, trop salés et préférez les salades et les soupes froides. Vous pouvez vous permettre des plats épicés si vous en êtes adepte. En effet, les plats piquants aident votre organisme à se débarrasser de l’excès de chaleur en vous faisant transpirer. Et pour le gouter, préférez les fruits ou les légumes frais.

Éloigner les sources de chaleur

Les locaux professionnels grouillent d’appareils qui constituent des sources de chaleur. À l’annonce d’une vague de chaleur, prenez vos dispositions et débranchez les potentielles sources de chaleur qui ne vous servent pas : photocopieurs, imprimantes, etc. Veillez aussi à bien aérer votre bureau en ouvrant les fenêtres tôt le matin.