Comment sécuriser au maximum les opérations sur quai ?

Comment sécuriser au maximum les opérations sur quai ?

Sur un quai, il existe plusieurs dangers qui menacent la sécurité du personnel, des bâtiments et des équipements. Il est ainsi nécessaire de prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser les opérations sur le quai et les différents transbordements qui s’y déroulent. Pour ce faire, il existe des dispositifs à mettre en place et des équipements à utiliser.

Focus sur les dispositifs de sécurité les plus efficaces sur le quai

Pour un maximum de sécurité sur le quai et les zones d’entreposage et de chargement de marchandises, il existe plusieurs systèmes de sécurité auxquels les professionnels peuvent recourir. On retrouve notamment le dispositif anti-écrasement qui permet de se prémunir des risques d’écrasement. Il consiste à encastrer une rampe dans la structure du quai, notamment dans les zones de déchargement. Il faut aussi installer des butoirs pour réserver une zone refuge pour le personnel au cas où le chauffeur perdrait le contrôle de son camion. Il y a également le système antichute qui sert d’obstacle pour empêcher les engins élévateurs de basculer sur un côté.

En outre, les piétons sont exposés à des risques d’écrasement sur les espaces de quai. Les véhicules risquent également quand ils ne sont pas guidés ou que les chauffeurs manquent de visibilité. De ce fait, mettre en place un système d’alerte visuel et sonore est une excellente alternative. Les guides roues métalliques en font grandement partie et permettent d’optimiser l’accostage des camions. Les balisages et marques au sol sont d’autant plus importants pour aider les conducteurs à se situer sur le quai. L’usage plots lumineux est ainsi une idée judicieuse pour réduire les risques d’accident que ce soit les collisions ou les écrasements.

Zoom sur les équipements utiles pour sécuriser les opérations de quai

En plus de ses nombreux dispositifs et systèmes de sécurité, il existe aussi quelques équipements phares pour les opérations sur le quai. Ils sont d’une aide précieuse pour le personnel de chargement, d’accostage, mais également pour les conducteurs. Par exemple, les béquilles de sécurité servent à sécuriser les remorques durant une opération de transbordement. Disposant d’une hauteur réglable, ils permettent de tenir les remorques en place. Ensuite, on retrouve également les tapis antidérapants pour éviter les basculements ou les glissades des engins. Mais dans la plupart des cas, les responsables des quais optent pour un revêtement antidérapant sur l’ensemble du sol.

Par ailleurs, il est aussi plus prudent d’utiliser des butoirs mobiles de quai. En effet, les butoirs fixes ne peuvent pas résister longtemps à la pression va-et-vient exercée par les camions équipés de suspensions pneumatiques. Et lorsque ses butoirs traditionnels sont détruits, c’est le bâtiment qui va encaisser les chocs des véhicules. Enfin, l’usage d’une cale camion est tout aussi urgent lorsqu’il est question de déchargement et de chargement de marchandises. Cet outil est très pratique pour mobiliser un véhicule, surtout les cales de roue électrique. Effectivement, ce type de cale envoie des avertissements grâce à des feux de signalisation lorsque le camion est bien fixé, ou lorsqu’il bouge.