Dès que votre enfant commence à se mouvoir à quatre pattes, il est important de penser à prendre certaines précautions. Sécuriser sa maison pour son enfant devient donc une priorité pour la grande majorité des parents. Savez-vous que 80 % des accidents qui concernent les enfants de moins de 6 ans ont pour cadre la maison ou ses environs immédiats. Il est donc nécessaire de procéder à quelques aménagements dans votre domicile afin que votre bout de chou puisse y évoluer sans risque. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Pour les nouveau-nés
Dès la naissance de votre enfant, vous devez prendre quelques précautions. En effet, il importe de sécuriser sa maison pour son enfant en mettant par exemple les cordes et le cordon hors de la portée de ce dernier.
De même, vous devez privilégier les draps bien ajustés avec une gigoteuse qui les tient en place. Dans cette optique, il vaut mieux vous abstenir d’utiliser les couvertures, les oreillers et les draps moelleux qui risquent d’étouffer votre bambin.
Et lorsque ce dernier dort, assurez-vous qu’il n’y ait aucun coussin ou jouet en peluche dans son lit. Enfin, avant de changer votre petit amour, vérifiez qu’il n’y a aucun objet qui risque de se casser à proximité.
Pour les bébés qui rampent
À mesure que votre enfant grandit, les risques d’accidents domestiques augmentent en parallèle. Ainsi, à partir du moment où il est capable de rouler et de bouger, il faut immédiatement installer des barrières de sécurité pour bébé aussi bien en bas qu’en haut des escaliers.
Pour installer correctement votre barrière de sécurité escalier, nous vous conseillons cet article : https://www.barriere-de-securite.net/installer-barriere-securite-escalier
Dans le cas où votre maison est assez ouverte, il ne faut pas hésiter à mettre en place des barrières pour empêcher votre enfant d’accéder à des pièces potentiellement dangereuses pour lui. Il s’agit notamment de la salle de bain et de la cuisine.
Installez des sécurités pour enfant sur l’ensemble de vos placards et de vos tiroirs. Cela concerne en particulier ceux où vous avez l’habitude de garder des médicaments, des briquets, des allumettes, des produits chimiques, des ustensiles, des outils ou encore des sacs en plastique.
Sécuriser sa maison pour son enfant implique également de mettre les câbles d’alimentation hors de portée de ce dernier. Vous devez d’ailleurs prendre la peine de vérifier si c’est le cas pour votre ordinateur, votre téléviseur, vos lampes, vos chargeurs, ainsi que tous vos appareils électroniques.
Pour vos appareils électroménagers comme les robots aspirateurs ou les aspirateurs, rangez-les dans un local fermé quand vous ne les utilisez pas.
Vérifiez également que les tables et les étagères basses sont débarrassées de tout appareil, gadget ou encore objet coupant ou cassable. Utilisez des caches prises pour bébé afin de couvrir les prises électriques dans toutes les pièces de la maison.
Si vous avez des plantes d’intérieur, mettez-les sans attendre hors de portée d’un enfant. Et si certaines d’entre elles sont toxiques, il vaut mieux les enlever de votre logement.
Enfin, pour vous assurer que vous n’avez rien négligé, mettez-vous à quatre pattes. Regardez autour de vous afin de voir ce que votre risque d’atteindre facilement. Établissez ensuite une liste de protections pour bébé que vous allez installer rapidement.
Pour les bambins
Il existe certaines dispositions à prendre afin de sécuriser sa maison pour son enfant qui est déjà capable de se tenir debout.
- Mettez en place des grilles sur vos fenêtres ;
- Utilisez des protège-coins afin de sécuriser les bords des coins pointus ;
- Mettez à l’abri tout appareil électronique ou encore tout objet coupant et cassant ;
- Enlevez les tapis afin d’éviter que votre bambin ne se prenne les pieds dedans ;
- Enlevez également les nappes pour éviter qu’il ne tire dessus et que les objets se trouvant sur la table ne tombent sur lui.