Comment sécuriser une piscine extérieure et intérieure ?

Comment sécuriser une piscine extérieure et intérieure ?

Piscine collective ou privée, tout propriétaire à pour obligation de sécuriser son bassin dans le but d’éviter les risques d’accidents (noyade, chute en cas de piscine vide, …).

Encadré par la loi, la sécurisation des piscines est très réglementée du fait de l’augmentation des accidents domestiques contrairement à l’entretien. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner lors de la construction d’une piscine. Vous souhaitez connaitre les différents moyens pour sécuriser votre piscine ? Vous trouverez ci-dessous plusieurs solutions.

Les différentes solutions pour sécuriser votre bassin

Plusieurs solutions de protection sont envisageable quand on souhaite sécuriser sa piscine, qu’elle soit intérieure ou extérieure.

L’objectif principal d’un système de protection et de sécurisation pour piscine est d’éviter les risques de chutes des enfants (et des adultes) dans le bassin ainsi que d’avertir via une alarme sonore qu’une personne est en danger.

Couverture de sécurité, alarme sonore spéciale piscine, barrière de protection pour piscine, abri de piscine de nombreuses solutions existent. En fonction de la situation de votre piscine et votre budget, certaines solutions seront plus adaptées que d’autres.
Il est tout à fait possible de combiner plusieurs de ses solutions, pour garantir la sécurité absolue (mais pas à 100% fiable) de votre bassin.

Les volets de piscine, une solution simple et économique

Une des solutions les plus facile et moins onéreuse à mettre en place, la couverture de sécurité pour piscine constitue une première protection pour votre bassin. Cette protection peut être une simple bâche de piscine ou un volet roulant de protection de piscine. Tous les deux protègent votre piscine en alertant les personnes alentours que le bassin est fermé.

Afin de faire les choses dans les règles, il est impératif que votre couverture de piscine soit homologuée NF P90-308. Cela signifie qu’un enfant de 5 ans doit être en mesure de marcher sur la bâche de piscine sans passer au travers ni se noyer.

L’alarme de piscine, une solution plus technologique

L’alarme de piscine est une solution conçue pour alerter les propriétaires de piscine d’une intrusion ou d’une chute dans le bassin. Deux typologies d’alarmes existent, l’alarme périmétrique qui protège un périmètre défini autour de la piscine et l’alarme d’immersion quant à elle se déclenche lorsqu’une personne tombe dans le bassin. Tout comme la couverture de protection celle-ci doit être homologuée NF P90-307.
Gros point noir de cette solution c’est qu’elle n’empêche pas les personnes et notamment les enfants de tomber à l’eau.

La barrière de protection pour piscine, solution simple et très efficace

La barrière de piscine, dont nous avons déjà parlé sur notre site, est le système de sécurité le plus basique pour une piscine enterrée.

Il consiste simplement à poser une barrière tout autour du bassin, de manière à empêcher l’intrusion d’enfants. La barrière de protection doit répondre à la norme NF P90-306, et être équipée d’un portail d’accès verrouillé et non accessible aux plus jeunes enfants.

Si vous souhaitez protéger votre piscine, vous pouvez aller sur ce site de référence dans le domaine des piscines – Spa et piscine.