Comment s’initier au vin pour le débutant ?

Comment s’initier au vin pour le débutant ?

Apprécier un bon vin c’est avant tout savoir reconnaître ses qualités, tout en tenant compte de l’élément indiscutable qu’est le goût, facteur propre à chacun. Apprécier un vin ne signifie pas déguster un vin. La dégustation c’est l’art raffiné qui permet d’évaluer les qualités et les caractéristiques d’un vin, sans réelle condition personnelle et subjective. C’est savoir évaluer ses propriétés uniques en se les appropriant, grâce à sa propre expérience comme à ses connaissances mûries lors de précédentes dégustations. La connaissance s’acquiert, ou plutôt s’accroît, avec l’expérience. Il est donc essentiel d’évaluer de manière analytique des vins différents. C’est en cette pratique que résulte l’agréable « supplice » de chaque dégustateur de vins.

La dégustation du vin est un art exclusif qui s’exprime surtout grâce au talent propre du
dégustateur, et donc en bonne partie à l’aide des connaissances techniques personnelles qu’il a de la dégustation. L’expérience et la mémoire sont donc deux éléments essentiels pour s’initier au vin. Tout le monde peut s’entraîner, pratiquer, et devenir un bon dégustateur de vins. Chacun possède les qualités requises pour pouvoir évaluer les caractéristiques d’un vin : les sens !

L’évaluation et la dégustation du vin s’accomplit donc à travers les propres sens de chacun. Toute dégustation consiste en une stimulation des sens qui provoque des sensations. Le cerveau entre alors dans un processus analytique. C’est grâce à l’entrainement, à l’expérience emmagasinée, que l’analyse des sensations perçues permet d’exprimer une évaluation. L’évaluation du vin est déterminée par le dégustateur selon deux critères distincts: subjectifs ou objectifs. Souvent, les vins sont dégustés pour des raisons comparatives, afin de déterminer si tel ou tel cru est meilleur ou moins bon qu’un autre. Parfois encore, les vins sont dégustés pour évaluer leurs caractéristiques ou vérifier s’ils possèdent les éléments typiques du cru auquel il appartient. Une box de vins en abonnement mensuel comme celle proposée par Le Petit Ballon peut vous permettre de démarrer l’initiation sans se préoccuper du choix.

Savoir reconnaître un bon vin, et savoir apprécier un vin qui nous satisfait, revient à savoir le comparer aux autres. Cela permet avant tout de choisir celui qui correspondra à nos attentes, et ce n’est pas chose facile ! Chaque sens, et son bon usage, est une porte qui mène aux merveilles et aux surprises de la dégustation. Mais dans un monde qui nous pousse constamment vers l’homologation, savoir choisir un vin selon son propre goût, c’est aussi s’offrir une grande liberté.