Trouver le meilleur appartement possible à Bruxelles

Trouver le meilleur appartement possible à Bruxelles

Avec un marché du travail florissant et une grande diversité culturelle, Bruxelles attire de plus en plus de monde. Bruxelles allie à la fois un cadre de vie agréable et une accessibilité rare comparée à d’autres capitales européennes comme Paris ou Amsterdam.

Effectivement, c’est une ville où tout est abordable. Mais pour trouver le logement idéal dans la ville et en fonction de votre budget, il est nécessaire de prendre en compte certains paramètres.

Savoir choisir son quartier

Avant de vous intéresser à un appartement a vendre Bruxelles, il est important de connaitre les quartiers de la ville. Pour information, Bruxelles c’est 1,2 million d’habitants, 19 municipalités et autant d’ambiances et d’atmosphères différentes. Ces municipalités ont beaucoup à offrir.

L’un des quartiers les plus prisés de la ville est celui de Bruxelles-Ville qui constitue le centre historique de la localité. Bars, restaurants et parcs d’attractions, ce n’est pas ce qui manque. Situé au cœur de la capitale belge, ce quartier dispose d’un excellent réseau de transport en commun. S’y établir signifie avoir accès à la ville entière. Comme le quartier est populaire, y trouver un appartement sera donc assez difficile.

Ixelles, Saint-Gilles et Etterbeek représentent d’excellentes alternatives.

Le loyer à Bruxelles, c’est comment ?

Point le plus important dans la recherche d’appartement à Bruxelles, le loyer et par ricochet, le budget. Avec une multitude d’organismes internationaux ayant leurs sièges dans la ville, on aurait pu penser que cela aurait une incidence marché sur le marché locatif. Mais non, Bruxelles demeure toujours une ville très abordable.

Pour un appartement situé en centre-ville par exemple, la facture s’élèvera en moyenne entre 1000 et 1500€ mensuel pour un deux-pièces. Aux charges du locataire, les commodités d’usage (eau et électricité…) Plus on s’éloigne du centre-ville, plus les loyers vont baisser. Le prix du logement va aussi varier suivant les conditions de l’appartement (meublé ou non).

Si le budget est assez serré, recourir à la colocation serait une solution très efficace. Effectivement, cette méthode permet d’avoir accès à un logement de luxe sans avoir à se ruiner. Le style de logement le moins cher de la ville ? La chambre d’étudiant qui se négocie autour de 300€ par mois pour une chambre simple.

Comment trouver un logement dans la ville ?

Pour cela, il existe de nombreuses solutions. Mais pour avoir le meilleur appartement possible suivant un budget défini, il est nécessaire de procéder à des comparaisons pour faire le tri dans les offres. La manière la plus simple pour dénicher un logement serait de passer par des sites internet spécialisés.

Plus efficace, mais plus chronophage, faire le tour d’un quartier est avisé. Cela permettra de comprendre la population dans laquelle on vivra, mais aussi de se familiariser avec les coutumes du quartier.

Le recours à un agent immobilier est aussi utile si l’on souhaite accélérer le processus. Enfin un autre moyen très efficace, ce sont les réseaux sociaux. Effectivement, sur cette plateforme, les annonces pour une colocation ou bien des habitations à vendre sont légion.