Comment trouver le meilleur stockage en ligne ?

Comment trouver le meilleur stockage en ligne ?

Les fournisseurs de stockage en ligne se multiplient et proposent des services et des tarifs plus ou moins variés. Ce qui permet de distinguer plusieurs critères de sélection comme la vitesse de transfert, la protection des données et la flexibilité du cloud.

La tarification selon l’espace de stockage disponible

Bien qu’il existe des paramètres techniques nombreux, le prix reste un critère primordial et influence en grande partie le choix d’un service de cloud. Afin de choisir le meilleur cloud pour stocker ses données, il faut comparer la tarification appliquée selon le volume de stockage. On compare les abonnements mensuels et annuels ainsi que l’offre d’inscription à vie.

 

Le chiffrement des données pour une sécurité optimale

La sécurité des données est un point à ne pas négliger, surtout si vous allez stocker des données fichiers sensibles comme le font beaucoup d’entreprises. Un chiffrement des données sur le disque dur distant est indispensable pour optimiser la sécurité, comme il est possible de proposer un cryptage personnel. C’est un paramètre qui mérite sans doute de payer un peu plus.

 

La vitesse de transfert pour gérer des fichiers aisément

Rien de plus contraignant qu’un fichier qui prend beaucoup de temps pour être transféré au cloud ou téléchargé sur un support numérique. La caractéristique à considérer ici est la vitesse de transfert qui peut dépasser les 10 Mo/s chez Google Drive ou Ozibox, comme elle peut se limiter à 2 voire 1 Mo/s chez d’autres services de stockage en ligne.

 

La disponibilité d’une application mobile et de bureau

Les applications mobiles sont quasiment disponibles pour tous les services de cloud, mais elles ne se valent pas. Une telle application est utile quand elle vous permet de gérer de manière avancée le stockage cloud. Vous devez être en mesure de charger, effacer et partager des fichiers et des dossiers, sans oublier la question de la sécurité. Idem pour les applications de bureau qui sont même plus utiles.

 

La conservation des fichiers sous différents formats

C’est un point que beaucoup de gens oublient de vérifier, à savoir la possibilité de conserver des fichiers sous un grand nombre de formats. C’est important puisqu’il existe différents formats pour les photos, vidéos et documents texte. Dans le même sens, l’étendue de l’historique qu’il est possible de conserver est également utile afin de revenir aux versions précédentes si nécessaire.

 

Le streaming pour lire des fichiers directement sur le cloud

Un des grands intérêts des services de cloud est de pouvoir lire des fichiers de tout genre en ligne sans les télécharger sur disque dur. Ce qui nécessite que le serveur cloud puisse prendre en charge l’encodage du fichier ainsi qu’une bonne performance de streaming pour pouvoir profiter de la meilleure qualité et lire des fichiers sans interruption.

 

Les fonctionnalités d’édition de contenu sur le cloud

Le dernier critère de cette liste est l’édition de contenu et on citera comme exemple Google Drive qui permet de créer et modifier des fichiers Word, Excel, PowerPoint sans devoir accéder à la surface Microsoft Office. D’autres services de stockage en ligne proposent aussi des fonctionnalités intéressantes d’édition de contenu.

 

Pour finir, vous pouvez vérifier la possibilité de transférer des documents d’un service cloud à l’autre, ce qui est plutôt rare, mais très utile.