Comment trouver le sommeil naturellement ?

Comment trouver le sommeil naturellement ?

Lorsqu’on entre dans la vie d’adulte, bien dormir devient un luxe inaccessible pour beaucoup de personnes. Stress, anxiété, manque de temps, bouleversement de train de vie, changement d’habitudes… Tous ces petits tracas détériorent la qualité du sommeil. 

Or, l’insomnie se répercute sur la santé et la vie socioprofessionnelle de l’individu. Baisse de capacité physique et intellectuelle, problèmes de santé, irritabilité font partie de ses conséquences. 

N’attendez pas que cela vous arrive avant de prendre les dispositions nécessaires. Voici nos conseils pour bien dormir naturellement.

 Un lit douillet et confortable

Il vous faut un matelas de meilleure qualité, fabriqué avec les meilleurs matériaux. Chaque technologie (ressort, latex, mousse, mémoire de forme), chaque modèle est destiné à un type de dormeur en particulier. Lisez bien les guides et les comparatifs pour trouver celui qui vous convient. Prenez un couchage large, un matelas-180×200 est parfait pour un couple. Vérifiez les caractéristiques telles que la densité, l’accueil, le soutien, l’indépendance de couchage, le traitement antibactérien, la qualité de la matière, etc. Changez votre lit au moins tous les dix ans. 

Un rythme de sommeil régulier

Apprenez à connaître votre corps. À quelle heure devez-vous absolument aller au lit ? Combien d’heures de sommeil vous faut-il ? Ne changez pas votre rythme pour rien au monde. Mais que si un récent déménagement vous oblige à vous lever à 5 h du matin au lieu de 7 h ? Primo, complétez la durée de votre sommeil en vous couchant deux heures plus tôt que d’habitude. Adaptez progressivement votre horloge interne pour adopter ce nouveau rythme. 

Un rituel d’endormissement bien rodé

Chacun de nous peut avoir sa petite astuce pour s’endormir. Vous aussi, trouvez un rituel très simple qui vous aide à vous plonger dans un agréable sommeil. Prenez le temps pour une lecture ou faites une séance de méditation sur votre matelas-180×200. Un petit massage ou un câlin de l’être aimé peut aussi aider à dormir, pour ceux qui sont en couple. 

Les écrans sont à éviter comme la peste

Arrêtez la télé, l’ordinateur et les téléphones, surtout lorsque vous êtes déjà sur le lit. Si vous avez du mal à résister, sortez tout simplement tous les appareils électroniques de votre chambre. 

Un environnement du sommeil bien préparé

Votre matelas et vos linges de lit doivent être propres. La chambre est à bien nettoyer et ranger. Aérez-la tous les jours, surtout pendant les saisons chaudes. Faites y entrer la lumière du soleil pendant la journée. Pendant la nuit, protégez votre chambre du bruit et de la lumière extérieurs. Il est préférable de dormir dans une pièce calme et sombre. Fermez vos volets, ou utilisez des rideaux occultant. La température intérieure doit se situer entre 16 et 18 ° C. Utilisez uniquement des couleurs douces et claires dans votre chambre à coucher. Les murs, les rideaux, les linges en sont concernés. 

Du sport, mais pas avant d’aller au lit

Une activité sportive régulière vous aide à éliminer les toxines. Profitez de ce moment pour respirer de l’air pur et vous exposer à la lumière naturelle. Une séance journalière de footing ou de marche vous permet d’entretenir votre forme. Vous vaincrez facilement le surpoids. Et l’on sait que la prise de poids est un ennemi de la santé et du sommeil. Toutefois, arrêtez toute forme d’effort physique intense pendant la soirée. Cela engendre une forte sécrétion de cortisol, une hormone qui vous maintient dans un état de veille. 

Un peu de remèdes de grand-mère

Nos grands-mères, très proches de la nature, ont expérimenté et ont joui de tous les bienfaits des plantes. Parmi ces dernières, il y a le tilleul. Boire une infusion de fleurs de tilleul séchées favorise un sommeil réparateur. Cela apaise également l’anxiété, le stress, les maux de tête et certains troubles nerveux. L’infusion de rhodiole, de mélisse et la passiflore offrent des bienfaits similaires à ceux du tilleul.