Comment utiliser le curcuma contre le diabète?

Comment utiliser le curcuma contre le diabète?

Très peu d’épices ont fait l’objet de recherches aussi approfondies que le curcuma. En parlant de cela, des centaines d’études ont été menées sur la curcumine (le composant le plus important du curcuma) et ses effets sur le diabète. Et devinez quoi, les résultats de l’utilisation du curcuma pour le diabète ont été extrêmement encourageants. Dans cet article, nous parlons de tout ce que vous devez savoir sur le curcuma et le curcuma pour le diabète. Continue de lire.

Le curcuma est-il bon pour le diabète ?

La curcumine du curcuma a été crédité de la plupart de ses effets antidiabétiques. Il a été constaté qu’il abaissait la glycémie et combattait même l’inflammation – qui est un effet grave du diabète.

 

Une étude de 2013 menée par l’Université de médecine chinoise de Pékin a montré comment la curcumine pouvait abaisser les niveaux de glucose et aider à améliorer d’autres conditions liées au diabète. Même les extraits de curcuma (souvent trouvés dans les pharmacies) se sont avérés rendre le diabète plus gérable. Et ils ont aussi évité d’autres maux liés au diabète, comme les lésions nerveuses et les cataractes.

Mais comment utiliser le curcuma contre le diabète ?

 

Comment utiliser le curcuma pour un traitement contre diabète

1. Extrait de racine de curcuma contre le diabète

Selon un rapport de l’American Diabetes Association, l’extrait de curcumine du curcuma s’est avéré empêcher le développement du diabète de type 2.

 

La supplémentation en extrait de racine de curcuma s’est également avérée réduire la glycémie à jeun et la résistance à l’insuline. La résistance à l’insuline se produit lorsque notre corps ne répond pas correctement à l’insuline, ce qui provoque une élévation du taux de sucre dans le sang. Cette condition, appelée diabète, peut être évitée par l’extrait de racine de curcuma. La curcumine contenue dans l’extrait agit en réduisant les niveaux d’acides gras libres, dont des quantités élevées peuvent interférer avec la capacité des cellules à recevoir du glucose.

 

L’extrait de racine améliore également le fonctionnement des cellules β, qui résident dans le foie et sont bénéfiques pour le diabète.

 

2. Groseille à maquereau et curcuma

La groseille à maquereau est souvent considérée comme un remède naturel pour faire baisser la glycémie. Il contient également du chrome, un autre minéral qui régule le métabolisme des glucides, ce qui rend les cellules de votre corps plus réactives à l’insuline.

 

Une autre étude parle de plusieurs essais qui ont confirmé le fait que la groseille à maquereau possède des propriétés antidiabétiques. L’étude, menée par l’Université du Rhode Island, a indiqué comment les groseilles à maquereau pourraient être efficaces pour abaisser la glycémie chez les patients diabétiques.

 

Plus intéressant encore, il a également été constaté que la groseille à maquereau améliorait le taux de cholestérol chez les patients diabétiques – et pouvait donc prévenir les problèmes de cholestérol liés au diabète chez les patients.

 

3. Cannelle et curcuma

La cannelle est une autre épice bien connue pour ses prétendues propriétés anti-diabétiques. Certains rapports font état de critiques mitigées concernant ses propriétés antidiabétiques. Cependant, une étude avait révélé que la cannelle abaissait le taux de sucre dans le sang jusqu’à 24%.

 

D’autres recherches suggèrent également que la cannelle peut réduire le glucose en augmentant l’effet de l’insuline. Et la cannelle pourrait également réduire le cholestérol chez les patients diabétiques. Ceci, avec les propriétés anti-diabétiques et anti-inflammatoires de la curcumine, peut être un bon traitement complémentaire pour le diabète.

 

Un autre rapport explique comment une combinaison de curcuma et de cannelle peut réduire l’insuline et les triglycérides déclenchés par des repas riches en graisses. Et selon un rapport de la Harvard Medical School, un phytochimique de la cannelle, appelé cinnamaldéhyde, peut abaisser le taux de sucre dans le sang et prévenir le diabète.

 

La recherche a indiqué que la prise régulière de 1 à 6 grammes de cannelle pendant quatre mois peut diminuer la glycémie chez les personnes diabétiques de type 2. Cependant, faites attention si vous avez des troubles hépatiques – car la cannelle pourrait faire plus de mal que de bien. Consultez votre médecin.