Si vous comptez réaliser des travaux qui requièrent une grande précision, les niveaux à bulle peuvent ne plus suffire. Sur un chantier par exemple, si les lignes de marquage doivent couvrir plusieurs mètres, ce genre de dispositif n’est plus adapté. Fort heureusement, il existe une alternative très efficace : le niveau laser.
En effet, en une seule mesure, un tel appareil est capable de définir précisément l’emplacement du tracé qu’il faut respecter, et ce, en un temps record. Mais pour arriver à un tel résultat, il faut savoir comment l’utiliser correctement.
Comment fonctionne un niveau laser ?
Ce type d’appareil de niveau est caractérisé, tel que son nom l’indique, par l’usage d’un faisceau laser qui servira de référence dans différents types de travaux. Il faut savoir que plusieurs types de niveau laser existent sur le marché :
- Le niveau laser rotatif qui est destiné à projeter un faisceau laser de 360°.
- Le niveau laser à point qui est utilisé pour déterminer un point précis à une certaine distance.
- Le niveau laser à croix que l’on utilise pour projeter deux lignes. L’une horizontale et l’autre verticale afin de matérialiser un point précis sur une surface ou pour définir un angle.
- Le niveau laser à ligne que l’on emploie pour projeter une ligne parfaitement horizontale, même si le terrain n’est pas droit. L’appareil peut généralement compenser 10 % de dénivelé.
D’une manière générale, la couleur du laser va définir sa distance et la visibilité. Rouge, le port de lunettes spéciales qui vont filtrer une partie de la luminosité et mettre ainsi en évidence le faisceau sera nécessaire. Attention, n’essayez jamais de regarder le faisceau à l’œil nu, car celle-ci est dangereuse et peut alterner significativement la vue. Le port de lunettes est d’ailleurs le meilleur moyen de se protéger.
L’utilisation d’un niveau laser
Un niveau laser peut être utilisé soit sur un trépied, soit directement sur le sol. L’essentiel est de vous assurer que le dispositif soit parfaitement à l’horizontale. Pour ce faire, vous devrez vous baser sur les indicateurs de niveau vertical et horizontal de l’appareil. En fonction des modèles, une mise à niveau automatique peut être disponible. Lorsque l’horizontalité du niveau laser est bien déterminée, vous pourrez l’utiliser. Vous n’avez plus qu’à régler la hauteur en fonction de vos travaux afin de réaliser les mesures.
Il faut aussi savoir que certains modèles disposent d’un laser d’aplomb qui matérialise un point au-dessus et en dessous du dispositif. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour l’installation de cloisons en intérieur. Par ailleurs, à partir d’une distance précise, le rayon laser ne peut plus être perceptible à l’œil nu. Il est ainsi important d’utiliser un détecteur de faisceau dans ce cas. Ce dernier s’emploie, de manière générale, avec une pige ou une perche graduée que l’on pose verticalement. Une fois que le faisceau atteint le détecteur, une alarme retentit. Ici, on obtient un point, mais non une ligne.
Si vous souhaitez tout de même avoir une ligne, il vous faudra tracer plusieurs points en déplaçant le récepteur. Les points seront par la suite reliés entre eux. Ce genre d’application est idéal dans la maçonnerie, notamment pour les fondations.