Communication par l’objet: stratégie marketing qui marche

Communication par l’objet: stratégie marketing qui marche

Utilisée depuis des décennies pour promouvoir les marques, la communication par l’objet n’a pas fini d’aider les entreprises à augmenter leur visibilité et améliorer leurs ventes. Que vous soyez à la tête d’une startup ou d’une société de plusieurs années d’existence, cette méthode est à inclure dans votre stratégie marketing pour réussir sur le long terme. Trouvez ici l’essentiel à savoir sur cette technique promotionnelle indémodable.

La définition de la communication par l’objet

L’expression communication par l’objet fait référence à l’utilisation de gadgets publicitaires à des fins promotionnels. La distribution des objets cadeaux peut se faire au sein même des points de vente ou de services, ou durant des événements promotionnels en tout genre, ou encore lors des salons professionnels et les portes ouvertes. En ce qui concerne le moment pour les offrir, la fin d’année reste une belle période pour faire des cadeaux. Mais cela peut également être l’anniversaire de l’entreprise ou les rendez-vous commerciaux avec les prospects.

Les goodies publicitaires ont pour missions de faire plaisirs aux récepteurs et améliorer la visibilité de l’entreprise. Ils peuvent aider à attirer de nouveaux consommateurs et fidéliser les clients réels. Mais pour obtenir les effets escomptés, il faut bien choisir les gadgets à distribuer.

Le bon choix de l’objet promotionnel

Le premier critère concerne le prix, il faut trouver quelque chose qui ne coûte pas cher. En tant que manager, il ne faut pas perdre de vue le fait que la communication par l’objet est une stratégie marketing. Elle sert donc à enrichir votre trésorerie et non vous ruiner. Ensuite, il est essentiel que les goodies soient utiles. Selon les résultats des études, 86 % des Français gardent les gadgets publicitaires pour leur utilité.

Les cadeaux doivent également être fonctionnels pour qu’ils puissent être gardés et utilisés le plus longtemps possibles. Inconsciemment, les consommateurs associent votre image de marque à la qualité des goodies alors, il faut faire très attention à propose de leur robustesse. Par ailleurs, les objets publicitaires doivent apporter une visibilité optimale à votre société. Pour cela, il faut qu’ils portent votre logo, votre couleur et votre devise si possible.

Parmi les gadgets qui répondent à tous ces critères, il y a le carnet publicitaire, le porte clé LED, la clé USB, la lampe-torche, le mug et le stylet. L’âge moyen des cibles ainsi que leur catégorie socio-professionnelle sont aussi des paramètres à prendre en compte.

Les avantages de la communication par l’objet

Comparée aux autres médias, la communication par l’objet coûte nettement moins cher et procure un meilleur retour sur investissement. Les personnes qui les reçoivent se sentent plus valorisées. Par conséquent, il y a plus de chances qu’elles commencent et/ou continuent d’acheter vos produits ou services sur la durée. Cette stratégie marketing est efficace pour augmenter la notoriété de votre entreprise, surtout si vous optez pour des goodies réutilisables sur une longue période.

En plus de vous faire gagner de nouveaux acheteurs et de fidéliser vos clients, la communication par l’objet renforce votre image de marque. Offrez-en également aux employés pour les motiver et aux partenaires pour pérenniser les collaborations.