Comprendre ce qu’est l’intérim cadre

Comprendre ce qu’est l’intérim cadre

La gestion intérimaire est la mise à disposition temporaire de ressources et de compétences en gestion. Elle peut être vue comme l’affectation à court terme d’un dirigeant exécutif intérimaire aux poids lourds ayant fait ses preuves pour gérer une période de transition, de crise ou de changement au sein d’une organisation. Dans cette situation, un rôle permanent peut être inutile ou impossible à trouver rapidement. De plus, il se peut que personne à l’interne ne soit apte ou disponible pour occuper le poste en question. On parle aussi d’intérim cadre pour désigner cette gestion intérimaire.

Qu’est ce que l’intérim cadre : ses missions, ses compétences

On définit par intérim cadre un intérimaire qui se charge d’effectuer certaines tâches dans une entreprise. Cette tâche est temporaire et il peut s’agir d’un simple remplacement de salarié (dans un cas de maladie, de congé, …). Il peut aussi s’agir d’une conséquence après un accroissement d’activité. Même dans ce dernier cas, il ne s’agirait que d’un accroissement temporaire, d’où la nécessité de nouveaux employés ou cadre dans une entreprise.

L’intérim cadre (cliquez ici pour en savoir plus) concerne des professionnels qualifiés, de haut niveau et ayant de nombreuses années d’expérience. Ces derniers doivent répondre à certains critères :

  • ayant démontré une participation à la gestion de l’entreprise,
  • possédant des capacités de leadership,
  • pragmatiques, analystes, stratégiques et planificateurs,
  • pouvant s’adapter à l’environnement et répondre aux besoins de l’entreprise,
  • se concentrant sur la rentabilité de l’entreprise.

Les avantages du management par intérim

Lorsqu’une société fait appel à un cadre intérim, de nombreuses étapes sont à suivre. En premier lieu, elle discute avec le cadre les besoins de l’entreprise grâce à une évaluation préliminaire. Ensuite, le responsable par intérim étudie la situation actuelle et présente une proposition détaillée qui servira d’objectif et de plan de la mission provisoire. Après cela, l’intérim cadre est aussi en charge de la mise en œuvre de l’intervention ou du projet. C’est durant cette étape qu’il démontre son expertise et son efficacité. En faisant appel à un intérimaire, une entreprise peut ainsi :

  • combler son poste vacant,
  • améliorer la rentabilité, en proposant de nouvelles perspectives,
  • disposer de professionnels pour transférer des compétences aux diverses équipes,
  • disposer d’un cadre sur-qualifié et expérimenté,
  • améliorer l’environnement en entreprise en faisant appel à des leaders.

Pourquoi effectuer un intérim pour un cadre

Un intérim cadre paris permet à un professionnel d’augmenter ses chances d’obtenir un emploi en CDI, d’enrichir son réseau, ses expériences et ses connaissances. Cela est aussi un moyen d’apporter et d’obtenir de nouvelles connaissances dans les différentes entreprises dans lesquelles il interviendra. La durée minimum d’intervention d’un intérim cadre est de 6 mois, mais elle peut grandement varier en fonction du projet et des solutions à appliquer dans l’entreprise. Pour s’inscrire en intérim cadre, il faut envoyer sa candidature dans une entreprise spécialisée.