Les fabricants de composants électroniques disposent souvent de leurs propres usines d’assemblage et de packaging. Mais cela a bien évidemment un coût qui peut influer sur le prix du produit final. L’alternative est alors de sous-traiter la production des boitiers finaux. Dans ce cas, la conception suit plusieurs étapes. Tout commence par la détermination du projet qui donne les directives sur les caractéristiques du produit attendu en termes de qualité et de quantité. Vient ensuite la fabrication du moule qui servira de base à la production avec un essai pour connaitre le résultat. Une fois tout en place, la production peut être lancée.
Le projet de conception de boitier
Les fabricants ont habituellement déjà une idée de ce qu’ils ont en tête, la forme, la dimension et la quantité à produire. Ils auront confié cette tâche à des ingénieurs internes ou externes chargés d’imaginer le produit fini. Ils auront ainsi imaginés les questions d’ordre technique, notamment lorsqu’ il est nécessaire d’ajouter des ventilations. Les questions d’ordre esthétique auront également déjà été réglées. Dans le cas contraire, l’usine qui conçoit les boîtiers peut également travailler de concert avec le client pour déterminer le meilleur boîtier à concevoir pour tel ou tel produit. Le client peut apporter un modèle préfabriqué qui servira de base, mais une maquette en 2D ou 3D peut également être envisagée. Une fois le projet fixé, le processus peut passer à l’étape suivante, la conception du moule.
La conception du moule de base
Pour les productions de faible quantité, la conception de boîtier peut être réalisée sans moule. Mais dès lors que la quantité est importante, le moulage est la solution la plus appropriée. C’est l’assurance que tous les boîtiers auront tous les mêmes caractéristiques et que la production puisse être rapide. Le moule est conçu sur la base du projet présenté. Un expert se chargera de sa conception, en tenant compte des moindres détails, les points de fixation, les ornements décoratifs, les ventilations, etc. Une fois le moule réalisé, on procède à un test pour savoir si le résultat répond à toutes les attentes.
Le moule est conçu avec de l’acier ou de l’aluminium afin de supporter la chaleur. En effet, le procédé le plus courant pour concevoir les boîtiers et bien d’autres pièces en plastique est le moulage par injection que propose notamment ce site internet.
Le lancement de la production
Une fois l’essai concluant, c’est maintenant le moment de lancer la production proprement dite. Le moulage par injection consiste à fondre le plastique sous forme de granules pour qu’il devienne suffisamment mou avant de l’injecter dans un moule préfabriqué. Une buse va injecter le plastique dans le moule par pression. Celui-ci sera fermé pour que le plastique durcisse en épousant la forme du moule. Une presse a injection peut contenir plusieurs moules pour produire plusieurs boitiers à la fois. Lorsque le plastique a suffisamment refroidi, il est extirpé du moule et le boitier est prêt.
Bien évidemment, le contrôle est permanent pour que le produit respecte les prescriptions du client. En cas de défaut, le boitier sera écarté. Néanmoins, il pourra être refondu et réutilisé, l’avantage avec le thermoplastique.