Conditions de souscription à un crédit personnel en ligne

Conditions de souscription à un crédit personnel en ligne

Le prêt personnel en ligne est une offre de prêt proposée par les établissements de crédit aux particuliers pour financer leur projet personnel. Il est assez facile de comprendre comment il fonctionne.

Définition du prêt personnel en ligne

Il s’agit d’un crédit qui servira à payer un bien ou à investir dans un projet non professionnel. La somme peut être employée pour régler l’achat d’un équipement électroménager (machine à laver, four à micro-ondes, réfrigérateur, …), d’un appareil électronique dernier cri (télévision écran plat, ordinateur portable, console de jeux vidéo, etc.), ou d’un bien mobilier. Elle permettra aussi de réaliser des travaux d’aménagement ou de décoration de maison. Ce genre de prêt est également utile pour les voyages et les célébrations diverses telles que : un mariage, une naissance, un anniversaire, … Le montant du prêt se situe entre 200 € et 75 000 €. La demande de prêt, la soumission de dossier et la conclusion du contrat se font en ligne. Les pièces à fournir sont: une photocopie de la pièce d’identité (CNI, carte de résident, carte de séjour, passeport), un justificatif de domicile (une facture d’énergie ou de téléphone fixe), un relevé d’identité bancaire ou postal (RIB/RIP) et des justificatifs de revenus (bulletin de paie, avis d’imposition, attestation de prestations familiales).

Les procédures à engager pour obtenir le prêt en ligne

Une fois le prêteur choisi, il faudra lui soumettre la demande de prêt. Pour ce faire, la première étape consiste à compléter la demande en remplissant les champs requis dans l’interface de la société de prêt. Chaque donnée entrée doit être vraie, précise et à jour pour maximiser ses chances d’obtenir la validation. Le demandeur devra ensuite télécharger ses pièces justificatives (scans ou photos) et valider sa souscription.  L’organisme de prêt s’occupera de traiter ces données dans un délai de 48 heures à 1 semaine environ avant d’envoyer sa réponse. S’il refuse la demande, il en mentionnera les raisons. S’il l’accepte, il enverra le contrat de prêt par courrier ou en ligne, via sa page web. Après lecture du document, l’emprunteur doit le compléter, le signer puis le renvoyer avec l’ensemble des justificatifs. La signature apposée vaut conclusion définitive du contrat et la somme sera mise à sa disposition après 48 heures. Autrement, le requérant pourra se rétracter dans un délai de 14 jours.

Astuces pour trouver les meilleures offres de crédit personnel en ligne

Pour bénéficier des conditions les plus avantageuses ou des meilleurs taux de prêt, il vaut mieux passer par un comparateur de crédit. Cet outil permet  de sélectionner les sociétés de prêt qui proposent les prestations répondant au mieux aux attentes de l’emprunteur.  L’utilisation du comparateur s’effectue librement, gratuitement et sans aucun engagement. Après avoir trié les établissements financiers répertoriés dans le comparateur, il serait judicieux de faire une simulation de crédit. La plupart des organismes prêteurs présentent des simulateurs de crédit sur leur site internet. La simulation de pret personnel en ligne permet de bien comprendre l’offre de prêt et de voir si elle est compatible aux besoins de l’intéressé.