Entretien d’une baie vitrée: surface vitrée et profilés

Entretien d’une baie vitrée: surface vitrée et profilés

La pose de baie vitrée est très tendance de nos jours en matière d’ouverture. Pour les constructions neuves de style contemporain ou pour apporter une touche de modernité et améliorer l’isolation des maisons anciennes lors d’une rénovation, ce type de menuiserie extérieure est aujourd’hui préférée à la porte-fenêtre. Une fois installée, vous devez veiller au bon entretien d’une baie vitrée, il est en effet nécessaire d’assurer régulièrement le nettoyage de la surface vitrée, des profilés et des rails pour lui assurer pérennité et propreté. Suivez ce guide pour un entretien facile de votre baie vitrée.

L’entretien des profilés et des rails de votre baie vitrée

Les matériaux utilisés le plus fréquemment pour la fabrication des profilés des baies vitrées sont le PVC et l’aluminium. Ils présentent tous les deux une grande résistance face aux agressions extérieures, aux intempéries et dispose d’une longue durée de vie. Ils ne sont pas corrosifs. L’entretien d’une baie vitrée conçue en PVC ou en alu n’est vraiment pas contraignant. Pour le PVC, il se résume à un nettoyage à l’aide d’une éponge imbibée d’eau additionnée de savon. Quant à l’alu, si vous avez opté pour un thermolaquage bénéficiant des certifications Qualicoat et qualimarine pour le cadre de votre baie vitrée vous avez fait le nécessaire pour optimiser sa résistance surtout si vous habitez en bord de mer. Là aussi, un simple nettoyage avec une éponge et de l’eau et du savon suffit.

Pour les rails, vous devez vérifier régulièrement qu’aucun élément comme des feuilles mortes, des graviers, du sable,… s’y sont logés. Si c’est le cas, il vous suffit de les enlever pour assurer le bon fonctionnement du système de fermeture et d’ouverture des vantaux de votre baie vitrée coulissante ou à galandage. Opter pour l’utilisation de lubrifiant pour conserver leur souplesse aux joints d’étanchéité ainsi qu’à une éventuelle serrure.

Le nettoyage des vitres de votre baie coulissante ou à galandage

Si le nettoyage des profilés de vos baies coulissantes en alu ou en PVC est très simple et ne requiert qu’une attention relative, il en est tout autrement pour l’entretien des surfaces vitrées. Pour un nettoyage à l’ancienne, optez pour la raclette, un chiffon microfibre ou encore du papier journal, le tout avec de l’eau de préférence chaude, un produit nettoyant spécial pour vitre ou un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Nettoyez la surface vitrée avec votre éponge bien essorée ou utilisez un vaporisateur, puis immédiatement après la raclette et le chiffon microfibre pour le séchage. Utiliser du papier journal assure le nettoyage et le séchage. Vous gagnerez ainsi du temps surtout si votre vitre est de grande taille ! Au niveau des produits nettoyants, il existe de nombreuses recettes maison très efficaces. Vous pouvez mélanger l’eau chaude avec de l’alcool ménager et du vinaigre blanc ou avec des cristaux de soude ou du liquide vaisselle.

Pour un nettoyage plus moderne, vous pouvez utiliser un nettoyeur pour vitre à vapeur, une raclette électrique aspirante ou un robot laveur de vitre.