Conseils pour aménager une chambre confortable

Conseils pour aménager une chambre confortable

Vous sentez-vous réellement à l’aise dans votre chambre coucher ? Est-ce que sa configuration et son ambiance vous procurent la sensation de bien-être tant recherché au moment de vous coucher et à votre réveil ? Si tel n’est pas le cas, retrouvez à travers ce guide quelques astuces pour améliorer le confort de chambre coucher.

Suivre les règles du Feng Shui pour agencer confortablement une chambre à coucher

Avant de refaire l’aménagement de votre chambre à coucher, pensez d’abord à la qualité de l’aération, un paramètre important qui conditionne votre confort. Pour ce faire, installez un climatiseur éco-énergétique de la marque Daikin. Il purifie l’air de votre chambre et vous fait profiter d’une température douce à toutes saisons.

Pour revenir à l’aménagement proprement dit, prenez comme modèle le Feng Shui, un art traditionnel chinois d’aménagement intérieur, qui peut être utilisé pour favoriser le repos et le sommeil dans une chambre à coucher. Sa première recommandation est de toujours choisir un mobilier adapté à la taille de la chambre. Par exemple, si vous avez une petite pièce, évitez par exemple d’installer un lit baldaquin et une armoire taille XXL qui va absorber toute la luminosité de la chambre. Pour optimiser l’espace, choisissez un lit escamotable ou un lit convertible ainsi qu’une petite commode.

Concernant la disposition des meubles, le lit doit toujours être adossé contre le mur. Si vous avez la chance de profiter d’une chambre spacieuse, mettez les tables de chevet sur chaque côté du lit. Elles vous serviront d’espaces de rangement pour vos livres et objets.

Optimiser l’espace

chambre confortablePour profiter d’un maximum de confort, soignez le rangement de votre chambre à coucher. Pour une chambre d’enfant ou une chambre d’ado, n’hésitez pas à installer des étagères pour ranger les jouets, les livres et les affaires de cours. S’il s’agit d’une chambre à coucher d’adulte, créez un dressing où vous pouvez ranger tous vos vêtements, sacs, chaussures et accessoires, pour ne rien laisser trainer dans la chambre. Au cas où vous ne disposez pas d’assez d’espace, vous pouvez toujours installer le dressing dans une autre pièce située à proximité de votre chambre.

Vous pouvez aussi utiliser comme espace de rangement l’espace qui se trouve sous le lit. Installez-y un coffre pour ranger les objets que vous utilisez rarement. Il sera accessible en soulevant le sommier.

Opter pour une literie de meilleure qualité

Pour profiter de nuits paisibles dans votre chambre confortablement aménagée, commencez par remplacer par vos vieux oreillers. Si vous souhaitez garder une position confortable toute la nuit, opter pour un oreiller postural. Choisissez également des draps de qualité faits de matière naturelle comme le coton ou la soie. Pour les nuits d’hiver, investissez dans une couette de qualité qui vous maintiendra bien au chaud comme la couette en laine, en duvet ou en microfibre.

Améliorez aussi votre confort général en installant des rideaux dans votre chambre. Ils aident à créer une ambiance cosy tout en vous protégeant des regards indiscrets ainsi que de la luminosité trop forte pendant la journée.