conseils-choisir-spots-lumineux

Conseils pour choisir des spots lumineux

Les spots lumineux font partie des meilleures solutions d’éclairage à l’intérieur comme à l’extérieur. Il existe différents types de spots, selon la puissance d’éclairage et l’économie d’énergie que vous désirez avoir. Les paramètres à prendre en compte sont évidemment le type de spot, l’endroit où vous voulez le poser, ainsi que le voltage. En matière de spot vous avez trois choix : le spot LED, le spot fluocompact et le spot halogène.

Le spot LED pour une économie d’énergie

Le spot LED est le plus répandu sur le marché et pour cause, il propose une basse consommation d’énergie. En moyenne, ce système d’éclairage consommera 10 fois moins d’énergie qu’une ampoule à incandescence classique. Ce spot lumineux écologique ne contient ni mercure ni gaz polluant. De plus, vous pouvez les recycler. Il faut cependant noter qu’il a une puissance assez limitée. Il est donc préférable de le reléguer à un éclairage secondaire. Le choix de l’angle d’éclairage peut néanmoins vous aider à obtenir le résultat souhaité. Ils sont parfaits pour un éclairage décoratif auquel cas, un spot de 60 LED est suffisant.

Le spot fluocompact, idéal pour l’extérieur

Ce type de spot convient parfaitement à un éclairage d’extérieur prolongé. Il peut être allumé pendant plusieurs heures sans chauffer et il ne craint pas l’humidité. Ce système d’éclairage est idéal pour des longues soirées sur votre terrasse ou votre jardin l’été. Très économique, il est aussi adapté aux pièces qui ont besoin d’éclairage permanent. Sa consommation d’énergie sera bien inférieure que les ampoules classiques. Concrètement, en optant pour un spot fluocompact, vous réaliserez jusqu’à 75% d’économie d’énergie (cliquez ici pour en savoir plus). Le seul petit inconvénient est son temps d’allumage qui peut être plus long que les autres méthodes d’éclairage. Il n’est donc pas recommandé d’installer des spots fluocompacts dans des pièces de passage.

Le spot halogène, pour un éclairage puissant

Le spot halogène est diffèrent des deux spots précédemment cités. En effet, il est doté d’une grande puissance d’éclairage. De ce fait, il consomme beaucoup d’énergie et dégage beaucoup de chaleur. Il est donc déconseillé de l’installer à côté de matières inflammables. Avec ce système d’éclairage, vous profiterez d’une lumière éclatante, à la fois chaude et naturelle. Son temps d’allumage est très court. Il est conseillé d’opter pour un spot halogène pour les grandes pièces intérieures ou les larges terrasses. Les spots de 12 volts vous procureront un éclairage général. Par contre, si votre souhait est de réaliser des économies d’énergies et de respecter une démarche écologique, le spot halogène n’est pas le type d’éclairage conseillé. Malgré que les ampoules halogènes économiques soient plus optimisées sur cet aspect, elles restent classées dans la catégorie C.