Conseils pour faire du sport en hiver

Conseils pour faire du sport en hiver

Lorsque les températures chutent considérablement et que l’hiver approche, il n’est pas toujours évident de se motiver à aller faire du sport. Les conditions climatiques peuvent refroidir plus d’un sportif, surtout pour les activités physiques en extérieur. C’est pour cela que nous vous donnons à travers cet article plusieurs conseils à appliquer pour continuer vos entraînements l’hiver.

Bien s’équiper pour affronter le froid

Il n’est pas nécessaire de multiplier les grosses couches de vêtements épaisses pour aller courir l’hiver. Nous vous recommandons d’appliquer la technique des 3 couches, pour une efficacité maximum. La première couche est dite «respirante ». Équipez-vous d’abord d’un sous-vêtement chaud technique. À la fois moulante et légère, cette couche va vous permettre d’évacuer la transpiration pour garder votre corps au sec tout au long de votre effort. Ce sous-vêtement sera comme une seconde peau. Privilégiez des matières en tissu synthétique ou en laine Mérinos. Elles sèchent rapidement et ne gardent pas l’humidité. Très pratique pour les séances en temps de pluie ou lorsqu’il neige.
Vient ensuite la deuxième couche, dite « isolante ». Ce vêtement aura comme but de garder toute la chaleur corporelle près du corps, pour rester au chaud pendant l’activité physique. Optez pour de la polaire ou du tissu synthétique, pour une efficacité maximum. Équipez-vous enfin de la troisième couche, dite de protection. Elle aura comme rôle de vous protéger contre tous les intempéries extérieures, comme la pluie, la neige ou encore le vent. Elle doit obligatoirement être imperméable et vous laissez respirer pour ne pas vous étouffer.

L’hydratation et l’alimentation : à ne pas négliger

« En hiver, nous n’avons pas besoin de boire beaucoup, car il fait moins chaud et nous transpirons moins » : cette idée reçue est tenace et perdure à travers le temps. Cependant, elle est complètement fausse. Malgré que la sensation de soif est moins présente l’hiver que l’été, il est important de boire régulièrement pour bien s’hydrater. Nous vous recommandons de boire avant, pendant et après votre séance sportive . Vous minimiserez le risque de blessure et développerez vos performances sportives.
En plus de l’hydratation, l’alimentation est primordiale lors des périodes de grand froid. En effet, il n’est pas préconisé de manger trop gras, trop sucré ou trop salé. Au contraire, augmentez votre apport nutritif en glucides en consommant des sucres lents comme des pâtes, du riz, des pommes de terre ou encore des céréales. Les matières grasses doivent être réduites pendant la période hivernale. Avec un régime alimentaire équilibré et sain, votre organisme sera mieux préparé à affronter le froid et vous le ressentirez dans vos efforts physiques.