Conseils pour vendre vos objets de l’antiquité

Conseils pour vendre vos objets de l’antiquité

De nombreuses personnes disposent chez elles des meubles anciens et des objets rares (ex. : tableau, bijoux, éléments de décoration, etc.). Bien qu’elles désirent s’en séparer, il leur est toujours difficile de savoir à qui s’adresser ou comment s’y prendre. Justement, avant de mettre en vente ces biens, il faudra au préalable estimer leur valeur et même les restaurer dans l’espoir de tirer un maximum de profit. Dans cet article, nous donnons quelques conseils pour vendre les objets de l’antiquité au meilleur prix. Découvrez !

Solliciter les services d’un antiquaire

L’antiquaire est la personne à contacter quand il s’agit de vente d’objets anciens. En effet, il existe de nombreux professionnels qui concentrent leurs activités dans la commercialisation de ces derniers. Grâce à leur expertise, ils sont en mesure d’apprécier la valeur des objets au premier regard. Il vous proposera donc de les acheter au juste prix en tenant compte de leur rareté et de leur authenticité.

Cette solution vous permet en outre de bénéficier d’une transaction immédiate. L’avantage c’est qu’elle n’occasionne aucun frais supplémentaire. En effet, le transport et la récupération des objets anciens sont généralement pris en charge par les antiquaires. Comme ils travaillent dans un secteur plus ou moins restreint, ils trouveront un terrain d’entente pour que soit conclu l’achat des pièces qu’ils souhaitent acquérir. Pour réussir la vente de vos antiquités dans les meilleurs délais, il est donc préférable de faire appel à cet antiquaire dans le Val d’Oise.

Vendre aux enchères les objets anciens

Il est tout à fait possible de vendre des biens ou même le mobilier entier d’une maison grâce aux ventes aux enchères. Il faudra néanmoins observer certains critères. D’une part, une certaine somme d’argent devra être déboursée. Il est à noter que la vente peut valoir jusqu’à 50 % du prix d’adjudication, et ce même si les vendeurs et les enchérisseurs prennent en charge les frais de vente. Une dépense supplémentaire sera occasionnée par le transport des objets depuis le domicile jusqu’au lieu où ils seront exposés.

Il est à noter que le dépôt des biens se fait un mois à l’avance dans les ventes aux enchères. C’est surtout le cas s’il s’agit d’un grand évènement. Il faudra par ailleurs attendre 5 semaines pour recevoir les gains. Il peut aussi arriver que des pièces soient invendues. Dans ce cas, il est conseillé d’évaluer leur valeur et leurs intérêts sur le marché de l’art. Certes, les ventes aux enchères sont de bonnes alternatives pour commercialiser certains objets, surtout pour la vente des œuvres particulières.

 

Liquider vos objets anciens grâce au dépôt-vente et aux plateformes de vente en ligne

Avec le dépôt-vente, on peut vendre tout type de marchandises. Toutefois, les prix sont particulièrement bas. D’ailleurs, vous devez vous-même faire parvenir vos biens dans les locaux. Comme vous l’aurez compris, leur transport vous sera facturé. Selon les cas, il faudra que vous souleviez des objets pesants comme les meubles. La tâche qui vous attend est d’ailleurs assez accablante. Dans la majorité des cas, les dépôts-ventes prennent un pourcentage de 40 % sur les prix de vente. C’est un chiffre important. Cette solution ne devra donc être envisagée qu’en dernier recours.

Actuellement, internet nous donne la possibilité d’écouler nos antiquités. On compte actuellement des milliers de sites de petites annonces entre 7. Ceux-ci accueillent de nombreux internautes chaque jour. Vous y trouverez facilement des acheteurs pour vos objets de collections et vos pièces rares. Néanmoins, restez sur vos gardes, car il y a des personnes mal intentionnées qui circulent sur internet. Elles cherchent principalement à localiser votre demeure pour vous dérober. Il existe un moyen plus sûr de vendre vos antiquités au meilleur prix. C’est le recours aux services d’un antiquaire. Sachez que vous pouvez désormais en contacter un en passant par son site internet.