Conseils pour votre séjour au Maroc

Conseils pour votre séjour au Maroc

 

Pour qu’un premier voyage dans un pays se passe bien, chacun a besoin de conseils. Les informations utiles ci-dessous vous aideront pour bien préparer votre séjour au Maroc

Entrant au royaume

Tant que vous ne prévoyez pas de rester plus de trois mois, aucun visa n’est nécessaire pour les citoyens britanniques, irlandais, américains et canadiens, mais un passeport valide pour la durée de votre séjour. (Si vous n’êtes pas citoyen de ces pays, veuillez vous renseigner auprès du consulat du Maroc ou du ministère des affaires étrangères de votre gouvernement). Assurez-vous que votre passeport est bien tamponné lorsque vous entrez au Maroc ou vous pourriez rencontrer des problèmes lorsque vous essayez de partir.

Vous devrez remplir une carte d’atterrissage sur votre vol aller, avec des détails sur votre destination et le but de votre voyage. Vous devez donc vous assurer que vous disposez de ces informations pour votre vol.

Si vous souhaitez rester plus de trois mois, vous devrez demander une prolongation, ce qui peut être fait au poste de police local.

Santé

Aucun vaccin supplémentaire n’est requis pour visiter le Maroc, mais vous devez vous assurer que tous vos cours de routine et vos boosters sont à jour. Le Règlement de santé international (2005) n’exige pas de certificat.

Il existe de nombreuses pharmacies au Maroc, mais il est conseillé de prendre une ordonnance de votre médecin avant votre départ si vous avez besoin de médicaments régulièrement. Si vous vous sentez malade mais ne croyez pas que ce soit suffisamment grave pour un hôpital, consultez un pharmacien qui pourra généralement vous aider et vous recommandera un médecin si vous en avez besoin.

En cas d’urgence, le numéro de téléphone d’une ambulance est le 15, bien que des cliniques de santé privées soient disponibles dans les plus grandes villes. Comme toujours, assurez-vous d’avoir avec vous les détails de votre assurance voyage et toute information médicale.

Marchandage

Nous nous attendions à ce que vous le sachiez déjà, mais lorsque vous achetez quelque chose au Maroc, le marchandage est le nom du jeu. Et c’est un jeu. Ne soyez pas offensé si quelqu’un vous propose quelque chose dix fois plus cher, faites une contre-offre! C’est la façon dont les affaires se déroulent et les tactiques que les deux camps peuvent employer sont nombreuses. Voici certaines de nos tactiques de marchandage préférées:

1) Prenez toujours votre temps et ne vous précipitez pas dans quoi que ce soit.

2) Jouez cool. Lorsque vous voyez quelque chose que vous voulez, prétendez que vous pouvez le prendre ou le laisser, même si votre consommateur intérieur crie «Achetez-le, achetez-le, achetez-le MAINTENANT!» Si le vendeur sait à quel point vous voulez quelque chose, il aura l’avantage.

3) Faites savoir au vendeur que vous pouvez obtenir le même article de beaucoup moins cher à un stand différent.

4) En règle générale, vous devriez accepter une offre d’un tiers à un demi moins que l’offre d’ouverture du commerçant.

5) Ne tombez pas dans les histoires de sanglots à la X Factor. Aucun fournisseur ne vous vendra jamais quoi que ce soit s’il ne réalise pas de profit, c’est une autre tactique de vente.

6) En tant que client, vous avez le pouvoir ultime – la capacité de vous en aller. Mieux utilisé en dernier recours, c’est une chose à laquelle vous devez vous engager, vous ne pouvez pas revenir en arrière. Mais si le prix est erroné et que le fournisseur ne change pas, il est temps de partir. S’ils sont sérieux au sujet de le vendre à vous alors ils vous suivront à travers le souk et réduiront le prix pour compléter la vente. Si ce n’est pas le cas, tout ce que vous avez manqué est une surcharge.

Argent

La devise du Maroc est le dirham marocain MAD, qui est divisé en 100 cents. Le dirham est une devise fermée, ce qui signifie qu’il ne peut être échangé qu’au Maroc, vous ne pouvez donc pas le commander et le récupérer dans votre pays d’origine pour l’emporter au Maroc. Il est facile d’acheter votre argent au Maroc auprès d’un bureau de change local (beaucoup dans les aéroports), d’effectuer une transaction bancaire ou de le retirer à l’aide d’un guichet automatique. De nombreux hôtels offrent également ce service. Échanger de l’argent dans la rue est cependant illégal, alors évitez ces stratagèmes non officiels.

C’est une bonne idée de conserver votre reçu lors de l’achat de dirhams, car vous en aurez besoin pour convertir les dirhams restants dans votre devise locale avant votre départ. Veuillez noter que vous ne pourrez pas changer de billets de banque écossais ou nord-irlandais et qu’il est également très difficile d’échanger des chèques de voyage.

Le paiement en espèces est le mode de paiement préféré dans la plupart des régions du Maroc car très peu de commerçants disposent de cartes, bien que les grands magasins, hôtels et autres commodités acceptent davantage les paiements par carte, généralement les cartes Visa et Mastercard (AMEX est rarement accepté). Il y a souvent une petite charge pour couvrir ce service. Essayez toujours d’avoir un peu de monnaie en vous – les distributeurs automatiques de billets distribuent généralement des billets de 100 et 200 dirhams, ce qui peut être assez difficile à casser et n’est pas très utile si vous souhaitez simplement payer pour quelque chose de petit, comme un café ou un taxi.

Comme pour tout voyage dans un autre pays, veuillez informer votre banque / société de carte de crédit de vos projets de voyage. Cela devrait éviter que des blocs inattendus soient placés sur votre carte. Vérifiez également s’ils imposent des frais pour retirer de l’argent ou effectuer des achats à l’étranger afin que vous n’ayez pas une charge surprise à vous attendre à votre retour! Conservez une liste de vos numéros de carte et des numéros de téléphone de votre banque séparément dans votre portefeuille ou votre sac à main. Ainsi, si vous perdez vos cartes, vous saurez comment entrer en contact avec l’émetteur de votre carte.

Article écrit par le responsable d’une villa de luxe à Marrakech – villa Jardin Nomade : l’équipe de la villa vous souhaite la bienvenue au Maroc