Conseils pour voyager avec son chien

Conseils pour voyager avec son chien

C’est triste de devoir laisser son chien dans un refuge ou bien chez les voisins lors des vacances. L’idéal est de toujours l’emmener où on va. Mais ce n’est pas forcément évident en fonction des circonstances. Il faut bien se renseigner sur le voyage et les préparatifs pour déterminer s’il serait possible ou non d’emmener son chien. Voici quelques informations nécessaires à savoir à propos du voyage avec le chien.

Les indispensables d’un voyage avec son chien

Bien avant de partir avec son chien, il est nécessaire de faire une liste des pays où l’on souhaite aller avec lui. Il faut noter que chaque pays dispose de ses propres exigences en fonction des destinations. Il est alors indispensable de prendre tous les renseignements sur les formalités en place.

En général, il faut toujours un document stipulant l’état de santé de l’animal ainsi qu’un certificat de vaccination valide. L’animal doit également avoir une identification par micro-puce. Certaines nations peuvent aussi imposer d’autres formalités. Il y a toutefois, les pays qui n’acceptent tout simplement pas les animaux comme l’Islande sauf obtention d’un permis spécial et d’autres qui ont des règles particulières. C’est le cas du Royaume-Uni où un test sanguin est nécessaire ou de l’Australie qui impose une mise en quarantaine de l’animal.

En outre, il faut aussi penser au billet pour l’animal si le voyage nécessitera la prise d’un moyen de locomotion en commun. Chaque compagnie aérienne peut aussi avoir ses exigences qu’il faut connaitre au préalable ainsi que les lignes de train ou bus. En général, l’animal doit être mis en cage ou au moins tenu en laisse. Selon la longueur du trajet, il faut prévoir des nourritures et de l’eau. Sur ce guide, il y a plus d’informations à savoir.

D’autres détails à prévoir

Voyager avec son chien c’est également penser à ce qu’on puisse faire avec lui une fois arrivée à destination. Il est par exemple nécessaire de s’informer sur l’hébergement. Certains établissements n’acceptent pas les animaux de compagnie. D’autres les hébergent sous conditions diverses qu’il faut aussi connaitre avant de venir. Il en est de même pour les lieux touristiques que l’on souhaite visiter. Il y a des endroits qui acceptent les animaux à condition qu’ils soient tenus en laisse ou mis en cage et d’autres qui ne les admettent pas quelle que soit la circonstance.

Hormis les formalités, il faut aussi prévoir le bien-être de l’animal. Outre sa nourriture quotidienne pendant le voyage, il est nécessaire de lui apporter une trousse de soin contenant des produits de bain et quelques médicaments. Il arrive souvent que les animaux dont notamment les chiens ne supportent pas les voyages. Ils peuvent vomir et il est donc nécessaire de prévoir cela en leur donnant des médicaments anti-vomissement. Ils peuvent aussi ne pas supporter certaines nourritures pendant le voyage ou bien le changement d’environnement. Il faut aussi apporter des médicaments qui peuvent éviter cela. Si l’on souhaite avoir une valise légère, il est nécessaire de bien se renseigner sur les vétérinaires qui sont disponibles sur le lieu de destination.